pub

La première journée du Test Officiel MotoGP™ 2023 de Sepang est désormais entrée dans les livres d’histoire, dominée dans les dernières minutes par Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team avec un chrono de 1’58.470 et 0.130s d’avance sur Maverick Viñales (Aprilia Racing).

Mais la pré-saison ne se résume pas aux feuilles de temps, et il y a eu beaucoup à voir vendredi dans les stands.

Longtemps en tête avec ses pilotes officiels dotés de Desmosedici de GP22 et GP23, l’usine de Borgo Panigale s’est fait déborder dans les dernières minutes par Marco Bezzecchi sur sa GP22, et ce n’est pas une grande surprise étant donné le haut niveau atteint par celle-ci durant la saison passée : La GP22 a prouvé qu’elle était complètement aboutie et déjà prête à rouler pour 2023. Le chrono, a moins d’une seconde du record officiel du circuit établi par Jorge Martín l’an passé en 1’57.790, était néanmoins impressionnant pour une première journée d’essais.

Les gros sujets de développement chez Ducati se concentrent sur les nouvelles machines et, bien sûr, sur l’équipe Ducati Lenovo où Enea Bastianini a rejoint le champion en titre Francesco Bagnaia.
Enea Bastianini était sur une machine de type 2022, tout comme Francesco Bagnaia pendant une grande partie de la journée, mais les plus fins observateurs ont remarqué une petite nouveauté de plus pour 2023. Sur l’une des motos, les commandes du dispositif de Ride Height Device se trouvaient en haut du guidon gauche, tandis que sur l’autre, elles se trouvaient sur le Té de fourche. Plus tard dans la journée, Francesco Bagnaia est également parti avec la nouvelle aérodynamique vue lors du test du Shakedown avec Michele Pirro.

Mais extrêmement rapide dès la première sortie du matin, et malgré une petite chute au virage #7, Marco Bezzecchi leur a volé la vedette en faisant un nouveau pas en avant dans l’après-midi avec un impressionnant 1’58.470, un temps enregistré juste avant le drapeau à damier (tour 54 sur 55) et qui signifiait la P1 provisoire.

Marco Bezzecchi : « C’était une bonne journée (rires) ! C’était une grande émotion car c’est toujours bon de sauter sur la moto et de ressentir cette vitesse incroyable la première fois: vous ne vous habituez jamais à cette sensation, en particulier de premier de chaque année ! Personnellement, c’est la deuxième fois que je vis ce moment cool du MotoGP, et aujourd’hui c’était fantastique. J’aime beaucoup la moto, mais ce n’est pas nouveau : les sensations étaient déjà bonnes à Valence. Au début, malheureusement, j’ai subi une petite chute car j’ai commis une erreur. C’était quelque chose que j’aurais pu éviter, mais au final ce n’était rien de fou. Je suis heureux, nous avons bien commencé, mais ce n’est que le premier jour. La moto a beaucoup de points forts, comme l’ancienne après tout, mais il y a quelques étapes dans les détails positifs comme l’entrée dans les virages et le freinage. Je manque encore un peu de confiance avec le train arrière, en particulier au freinage, car je pense que cette moto a beaucoup de potentiel comparé à la moto de l’année dernière, mais je n’utilise pas encore ses points forts de la meilleure des manières. Sur le tour chrono, je me suis immédiatement senti à l’aise alors que nous devons travailler dur sur le rythme de la course. Nous n’avons pas assez de pneus, et j’ai beaucoup roulé avec le Medium qui n’est pas le pneu de course ici. Nous avons donc souffert toute la journée mais quand j’ai mis le soft, c’était vraiment beaucoup mieux, et simplement en changeant le pneu la moto était fantastique. »

 

 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team