pub

Sepang

La première journée du test MotoGP à Sepang préfigurera-t-elle ce qui se passera lors des essais de chaque Grand Prix de la saison 2025 entre Marc Márquez et Francesco Bagnaia ?

En consultant simplement la feuille des chronos, on constate que le pilote espagnol figure en deuxième position, à seulement 51/1000 de Fabio Quartararo, alors que son coéquipier italien se contente d’une très modeste 17e place à près d’une seconde et 4/10 du leader.

On connaît la fougue de Marc Márquez ainsi que l’approche studieuse de l’Italien lors des essais, et il serait facile de schématiser en pensant que Marc Márquez attaque pendant que Francesco Bagnaia travaille…

Ce n’est peut-être pas tout à fait faux, même si le numéro 93 explique sur le site officiel MotoGP.com que les deux se sont concentrés sur le moteur afin de valider des spécifications qui seront utilisées pendant deux années. Avec en prime un petit problème commun apparemment réglé par l’équipe du numéro 63.

« Oui, bien sûr, nous avons bien commencé, mais tout d’abord, j’ai entendu que vous parliez de Martin, et oui, nous lui souhaitons, au champion, un bon rétablissement. Je ne connais pas la gravité des fractures ou de ses blessures, mais oui, un grand câlin à lui. Et oui, notre journée commence bien, surtout parce que je me suis senti bien dès le début, et cela rend tout plus facile, car la façon d’être précis dans les commentaires est différente si vous vous sentez mieux ou moins bien avec la moto. Et oui, je me suis senti bien dès le début, donc j’ai été précis dans les commentaires. Et puis le plus important, c’est que nous commencions à travailler beaucoup avec toute l’équipe, avec moi, Pecco et tous les ingénieurs, pour essayer de comprendre cette moto 2025, essayer de résoudre tous les petits problèmes qui sont normaux quand vous mettez une nouvelle moto sur la piste. Et oui, nous verrons si demain nous pouvons nous améliorer. »

Interrogé pour savoir si une direction de développement a déjà été déterminée pour les jours à venir, Marc Márquez explique l’importance de se concentrer sur le moteur.

« Non, il nous reste encore deux jours, plus les tests en Thaïlande, mais surtout ici, nous avons encore beaucoup de choses à essayer. Et aujourd’hui, nous nous sommes beaucoup concentrés sur ce moteur parce que c’est l’une des choses les plus importantes, car lorsque vous homologuez le moteur, vous le gardez pour toute la saison, donc il est très important que Pecco et moi ayons le même commentaire, et que nous commencions à nous partager le travail. Il travaille de son côté, ils travaillent de leur côté pour essayer de résoudre le problème que nous avons trouvé, et les ingénieurs ont fait un très bon travail, un très bon plan, et il reste encore 2 jours pour continuer à s’améliorer. Je ne connais pas encore le programme de demain. Je savais qu’aujourd’hui nous étions plus concentrés sur le moteur et demain nous verrons. Mais je comprends pourquoi Ducati a une des meilleures motos de la grille, parce qu’ils ont été très courageux, je veux dire très calmes, quand ils ont découvert le problème et qu’ils ont été capables de le résoudre. Alors demain, on continue le même plan et on essaie de se rapprocher de plus en plus des meilleurs, puis on verra bien. »

 

Classement du test MotoGP à Sepang J1 : 

Crédit classement : MotoGP.com

Test Sepang Marc Marquez
Test Sepang Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team