Non, ce n’était pas du bluff… En annonçant quelques jours avant de s’envoler vers le tracé de Sepang, théâtre des premiers tests de l’année en MotoGP, Marc Márquez avait annoncé que son épaule droite opérée n’était qu’entre 60 et 70% de son potentiel. Après un vendredi passé sur sa Honda en Malaisie, le bilan est apparemment même pire que redouté. L’octuple Champion du Monde va donc devoir faire montre de patience tandis que pour le développement de sa RC213V, Honda va devoir se reposer sur le seul Cal Crutchlow…
Mauvais temps pour Honda et frustration pour un Marc Márquez qui déteste plus que tout de se retrouver anonyme sur une feuille des temps. Et pourtant, il faudra bien ronger son frein afin de se présenter au Qatar, pour le premier Grand Prix, dans un état de forme digne de son rang… Pour cette rentrée à Sepang, il n’a pu faire que 35 tours. Un score qu’il compte bien améliorer lors des deux journées suivantes…
« Cette année, j’ai plus de douleur après une opération à l’épaule, mais aussi moins de force dans mon épaule », a déclaré le pilote Repsol Honda en comparant sa situation à celle de l’an passé, lorsqu’il se remettait d’une opération à …l’épaule gauche. « Mais je m’y attendais car il y a un muscle qui n’est pas encore en forme. Cependant, dans cette première journée, j’ai fait pire que prévu. La position sur la moto n’était pas idéale. Par exemple je ne pouvais pas utiliser mes coudes dans les virages. Quand je me suis arrêté au box, je n’étais pas ravi de mon temps. Je voulais rouler le plus vite possible en 1’59. Mais ensuite je me suis forcé à être calme et patient. »
« J’ai atteint mon premier but parce que je voulais terminer au moins 30 à 35 tours », a déclaré Márquez. « Samedi, je veux faire 45 tours. Nous verrons ce qui fonctionnera dimanche. C’est bien que je puisse redevenir pilote MotoGP, car c’est un nouvel exercice pour l’épaule, qui contribue à la récupération. »
L’octuple Champion du Monde a remporté douze courses l’an dernier et en a terminé six fois à la deuxième place, ne regrettant qu’une chute au Texas. Il souhaite répéter cette prestation en 2020. Mais dans quel état se présentera-t-il au Qatar le 8 mars ? « Vous ne pouvez pas évaluer exactement ce qui va arriver au corps jusque-là. Mais le sentiment général est actuellement meilleur qu’il y a un an. Cela prend du temps jusqu’à ce que tous les muscles puissent être réactivés. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux semaines, on ne pensait toujours pas à la moto. Pourtant, je suis ici maintenant, mais nous devons rester patients. »
Il précise son souci : « c’est un nerf qui ne fonctionne pas encore correctement, mais la situation s’améliore constamment. Ensuite, le muscle fonctionnera également mieux, en même temps, je me sentirai donc beaucoup mieux. Les biceps et les triceps sont déjà en bon état. Je ne me sens pas trop mal sur la moto, on peut déjà essayer quelques trucs. »
« J’avais déjà de l’expérience avec une épaule blessée l’an dernier. J’essaierai d’en profiter en pilotant. Mais la leçon la plus importante de 2019 est : « je dois être patient ». Je ne ferai pas très attention aux temps au tour ici. Et c’est clair : s’il y avait un Grand Prix aujourd’hui, je ne pourrais pas survivre à la distance de course. Mais mon objectif est de me sentir mieux ici tous les jours. Je dois travailler avec ma moto et prendre soin de mon corps en même temps. J’étais encore loin derrière dans ce test en 2019. Mais il est important que nous trouvions une bonne base et que nous nous préparions bien pour le Grand Prix du Qatar. Il nous reste un mois et nous avons un autre test à Doha du 22 au 24 février. Je dois donc rester calme. »
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement: MotoGP.com
Chronos de référence :
Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019
Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019