Jorge Martin entame la saison 2024 avec prudence malgré son meilleur temps lors de la première journée d’essais à Sepang. Bien qu’il soit satisfait des premières réactions positives à la Ducati Desmosedici GP24, il reste conscient des défis à relever.
Le vice-champion du monde Jorge Martin a souligné l’importance de ne pas répéter les erreurs de la saison 2022, tout en reconnaissant les aspects positifs de la nouvelle moto : « pour le moment, je préfère la 2024, il y a de très bonnes choses à ce sujet, mais nous devons travailler car nous ne voulons pas commettre la même erreur que nous avons faite en 2022 ».
Il a également abordé les points forts et faibles de la GP24 par rapport à la GP23, notant une légère amélioration de la puissance mais aussi quelques problèmes potentiels en sortie de virage. Malgré cela, il reste optimiste quant à la compétitivité de la moto cette saison.
Concernant sa journée d’essais, le « Martinator » a expliqué qu’il était concentré sur la compréhension du comportement de la moto plutôt que sur les chronos : « j’étais plus concentré sur la compréhension de quel aéro était le meilleur car nous avions le nouveau moteur. J’ai fait un temps avec le nouveau, mais ce n’est pas la chose la plus importante à regarder » dit-il.
Jorge Martin : « nous avons peut-être quelques faiblesses, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus »
Il a également commenté la concurrence accrue dans la catégorie MotoGP, notamment avec les progrès de Yamaha et Honda : « les rivaux n’ont certainement pas dormi. Yamaha et Honda ont beaucoup progressé, surtout dans la ligne droite. Nous avons peut-être quelques faiblesses, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus. Dans l’ensemble, je pense que la moto s’est améliorée. Il y a un peu plus de puissance mais cela peut parfois entraîner des problèmes, par exemple en sortie de virage. Nous essayons de comprendre. Je me sens bien au freinage et je pense que nous serons plus compétitifs cette saison ».
Jorge Martin a aussi clarifié son absence aux essais SBK de Portimao, expliquant qu’il s’était entraîné à Montmelò et que c’était un malentendu : « je l’ai appris deux jours auparavant et j’avais prévu d’aller à Montmelò. C’était un malentendu, mais j’y serai en 2025 » promet l’équipier d’un Franco Morbidelli que l’on ne reverra pas sur la piste avant le tout premier Grand Prix de la saison au Qatar.
Puis il termine ainsi sur cette première journée en Malaisie : « dans l’ensemble, ce fut une bonne journée, j’ai fait beaucoup de tours. C’est toujours bien d’être rapide. C’est mieux que d’être lent. Les deux prochains jours seront importants pour continuer dans cette direction et travailler un peu sur les détails. Nous devons encore essayer beaucoup de choses, le carénage sera également important car il concerne l’ensemble du package. J’ai déjà amélioré les temps au tour par rapport aux tests de l’année dernière. C’est pourquoi je pense que c’est vraiment positif », conclut l’Espagnol de 26 ans.
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com