C’est un Johann Zarco ravi d’avoir repris le collier en MotoGP qui a fait le point sur sa première des trois journées de test à Sepang. L’occasion de prendre en main cette GP23 au moteur autre que ce qui avait été livré à Pramac pour des GP22 différentes des machines d’usine sur ce point. Cette fois, les quatre dernières nées des Desmosedici sont à l’unisson, et le Français suit l’analyse de son équipier Jorge Martin sur un caractère changé. Cela étant dit, le Français est resté à distance respectable de l’Espagnol pour ce qui est du chrono…
Un écart que Johann Zarco reconnait par ailleurs en rendant ainsi hommage à tous ses adversaires pour cette rentrée du MotoGP dans le millésime 2023 : « après la trêve hivernale, tu viens ici et tout le monde va déjà si vite ! Il semble que personne ne s’est arrêté ! C’est assez choquant », a déclaré le Français. « La chose la plus marquante de la journée ? Le niveau du jour, de tous les pilotes ». Et il en tire cette conclusion : « ça devient plus impressionnant. C’est un sport de haut niveau qui fait plaisir à voir et à vivre ».
Zarco a terminé huitième du classement MotoGP 2022, et, à sa septième saison dans la catégorie reine, il espère enfin enregistrer sa première victoire en course en 2023. Il aura à nouveau Jorge Martin comme coéquipier et le duo pourrait profiter de la dernière spécification de la Desmosedici.
Johann Zarco : « pour le moteur, nous avons la confirmation que nous avons de meilleures sensations«
Sur cette possibilité, le double Champion du Monde de Moto2 commente après avoir appréhendé durant une journée sa nouvelle monture : « pour le moteur, nous avons la confirmation que nous avons de meilleures sensations ». Cependant… « Mais ce n’est clairement pas une énorme différence, cela ne change pas l’équilibre de la moto. C’est quelque chose qui relève plus du sentiment. Il aide l’ingénieur avec l’aérodynamique » ajoute-t-il sur crash.net.
Sur son travail accompli, il détaille : « la plupart du temps, ce que nous avons le plus considéré, c’est le carénage. Nous l’avions testé à Valence. Maintenant c’est pareil, mais c’est plus finalisé qu’à Valence. Comme nous le savons, nous étions en bonne condition en 2022 avec toutes les victoires que Ducati a remportées. Mais déjà à Valence, nous avions testé pas mal de choses, et le développement était là. En hiver, ils ont travaillé sur ce que nous avions déjà à Valence » termine le tricolore qui sous-entend ainsi que Ducati garde une longueur d’avance sur le reste du plateau…
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com