Quatre heures se sont écoulées depuis notre dernier point sur ce premier jour des trois dévolus à Sepang en Malaisie aux tests IRTA de MotoGP. Le drapeau à damier est à présent tombé sur cet exercice qui marquait la rentrée de la catégorie dans le nouveau millésime. Et il a été pour le moins agité, tant sur la piste que dans les coulisses qui ont confirmé une compétition qui s’est assurément exacerbée à tous les étages …
Nous vous avions laissé à Sepang avec un Jorge Martin occupant la première position en 1’57.951 suivi du rookie Pedro Acosta et Di Giannantonio. Le quatrième était Enea Bastianini, devant Viñales, A. Marquez, Rins, Oliveira, Quartararo et Aleix Espargaró. Onzième seulement, Pecco Bagnaia, protagoniste d’une chute heureusement sans conséquences, devant Marini et Miller. Binder était quatorzième, suivi de Mir et M. Marquez qui a eu des problèmes avec sa Ducati, qui s’est arrêtée deux fois en piste. Le pilote d’essai Crutchlow était dix-septième devant Bezzecchi, Zarco, A. Fernandez, Fernandez, ce dernier ayant lourdement chuté en début d’exercice, le pilote d’essai Pirro et Nakagami.
Nous avons vu ensuite le premier sauvetage de Marc Marquez sur la Ducati. Le pilote Gresini Racing a ensuite été victime d’une chute qui n’a pas affecté son travail en piste. Sur ses attentes et objectifs, l’octuple Champion du Monde a commenté : « je dois comprendre comment Pecco, Martin et les autres gars de Ducati roulent et m’améliorer par moi-même. J’ai une configuration standard comme celles de Pecco ou Martin et ensuite je commencerai à expérimenter. Le point le plus important : mon nouveau chef d’équipe et moi devons trouver un langage commun. Mais c’était mon premier hiver sans problème majeur depuis longtemps ». Son frère et équipier Alex Marquez est tombé au virage 2, sans conséquences.
Pendant ce temps on constatait que presque tout sur la nouvelle M1 avait été mis à jour : moteur, aérodynamique et châssis. Lors du Shakedown, des problèmes de « chattering » sont apparus sur le nouveau prototype. Massimo Meregalli a confirmé qu’ils cherchaient ce matin la source de ce problème.
Chez Aprilia, le feu d’artifice aérodynamique a toujours cours. Comme l’explique Paolo Bonora à Sky Sport, pour améliorer l’efficacité de la moto et répondre aux demandes des pilotes, il était nécessaire de revoir l’ensemble du package, de l’avant à l’arrière.
La nouvelle queue rappelle vaguement les diffuseurs vus sur les F1.
Le nouvel aileron avant de la RS-GP est désormais relié au carénage. Les techniciens de la société Noale ont essayé d’améliorer les flux pour avoir des charges aérodynamiques conformes aux demandes des pilotes la saison dernière.
Faisons le point sur les vitesses maximales enregistrées à Sepang jusqu’à présent. En première position, avec 336,4 km/h, on retrouve une Honda, une KTM et une Ducati avec Marini, Acosta et Marc Marquez. Il est intéressant de noter que le pic maximum a été atteint par une GP23, alors que les GP24 sont plus en retrait : Martin paie 3 km/h, Bagnaia 4 et Bastianini même 6. La vraie surprise, cependant, c’est la Yamaha avec Quartararo au niveau des KTM officielles et à seulement un km/h des meilleurs.
Chez Honda, il n’a échappé à personne que le nom de Repsol était descendu un cran en dessous de celui du constructeur sur le carénage, contrairement aux autres années…
.
Chez Ducati, Pecco Bagnaia a décidé de ne pas monter la nouvelle coque que voici.
Dans la dernière demi-heure, Marco Bezzecchi a enregistré sa première chute de l’année au virage 4 tout comme Jack Miller au virage 2. Puisque l’on est chez Ducati, le testeur Ducati Michele Pirro est sur la piste avec le carénage 2023, sur lequel de petits inverseurs de flux ont été appliqués dans la partie inférieure.
Sous le drapeau à damier, on notre 16 pilotes dans le même seconde avec un Jorge Martin en leader suivi de Pedro Acosta et de Fabio Quartararo. Meilleur pilote Honda, Johann Zarco ferme un top 10 où on ne trouve pas Pecco Bagnaia et tout juste Marc Marquez. Rendez-vous demain pour la suite !
MotoGP Test Sepang J1 Final : chronos
Crédit classement motogp.com