pub

Il serait évidemment présomptueux de vouloir tenter de tirer des conclusions de la première journée de la saison MotoGP 2022 qui s’est déroulée hier à Sepang ! Mise au point des nouvelles machines, récupération des réflexes et des automatismes, adaptation à la chaleur et au décalage horaire, quantité et qualité des pneus utilisés, les facteurs influant sur la performance sont aussi nombreux que variés, sans même parler des pilotes qui ont participé ou non au shakedown sur le même circuit malaisien il y a trois jours…

En l’absence de la nature des pneus sur les feuilles d’analyse, il faudra donc se contenter d’un classement final qui s’est principalement aux heures les moins chaudes de la journée (voir plus bas). Toutefois, on dispose également, en plus des débriefing intégraux des pilotes, du nombre de runs effectués et, surtout, du nombre de tours complets effectués. Et là, il y a quand même de grosses surprises !

Si on peut comprendre que les deux Aprilia n’ont pas eu besoin de beaucoup de tours pour s’imposer en tête du classement puisqu’elles sont à la fois participé au shakedown mais aussi à des essais privés supplémentaires jeudi dernier, on ne manquera pas de noter que la troisième position d’Álex Rins ne s’est pas faite au détriment du travail.

Le pilote Suzuki s’est en effet montré le plus assidu en piste avec 72 tours effectués lors de 15 runs, ce qui lui a permis d’assurer 45 tours complets, donc potentiellement rapides, contrairement aux tours de rentrée et sortie, alors qu’on a dû se contenter de globalement la moitié chez Aprilia : 27 lors de 15 runs pour Maverick Viñales et seulement 20 lors de 11 runs pour Aleix Espargaró le plus rapide de la journée !
Joan Mir, avec 36 tours productifs sur 68 réalisés lors de 16 runs a adopté grosso modo la même stratégie que son coéquipier.

Deux approches bien différentes qui semblent laisser penser que la GSX-RR 2022 est vraiment bien née, alors que la RS-GP 2022, qui a réalisé un magnifique doublé ce samedi à Sepang, le doit peut-être en bonne partie aux avantages liés aux concessions dont bénéficie la firme de Noale.

Le chrono de 1’58.371 d’Aleix Espargaró était déjà très rapide pour un  » premier  » jour… sauf que ce n’est pas un premier jour pour les pilotes Aprilia, contrairement à ceux de Suzuki.

On verra dimanche ce que sera la tournure des événements…

 

Classement Test Sepang MotoGP samedi :

Sepang

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar