pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo était impatient de grimper sur sa nouvelle Yamaha que Cal Crutchlow avait cravachée pour atteindre une vitesse de pointe telle qu’elle dévoilait apparemment une puissance moteur accrue. Mais comme l’Anglais l’avait aussi souligné cet hiver, augmenter de ce côté-là fait aussi baisser la docilité proverbiale des M1 sur la piste. Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les pneus neufs l’ont perturbé dans son approche…

Fabio Quartararo ne tire pas des conclusions hâtives de ce premier des trois jours de test à Sepang, même s’il avait juré cet hiver qu’il ne lui faudrait que les cinq premiers tours pour évaluer le travail fait par les ingénieurs d’Iwata sur la dernière génération de la Yamaha en MotoGP. Et en effet, il semble que les deux jours encore à suivre en Malaisie ne seront pas de trop pour se faire une idée de sa dernière M1.

« C’était une journée difficile notamment le matin où nous avons utilisé plusieurs types de pneus que je n’ai pas forcément apprécié » commence le Français qui ajoute : « notamment le pneu avant tendre ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo ne valide pas pour l’instant le nouveau châssis Yamaha

Il reconnait ensuite sur motogp.com : « j’étais un peu perdu. Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd’hui certaines positives notamment la vitesse de pointe mais j’ai encore beaucoup de choses à essayer. Durant ce premier jour j’ai un peu souffert. Nous avons encore 2 jours pour savoir comment mieux utiliser les pneus alors on verra comment c’est demain ».

Et puis il y a aussi ça : « il faut que l’on travaille sur la facilité de pilotage car pour le moment c’est assez difficile. Mais nous sommes seulement au premier jour. Nous avons essayé un nouveau châssis qui est difficile à comprendre mais dans l’ensemble pour un premier jour ce n’était pas mauvais. Je n’ai pas trouvé de bonnes sensations avec le nouveau châssis donc je ne pense pas que nous l’utiliserons cette saison ». Et il termine : « demain nous essaierons des pièces aérodynamiques et je pense que ce sera intense ». On rappellera qu’il a fini sa journée malaisienne derrière son équipier Franco Morbidelli.

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP