Lors de la première journée du test MotoGP à Sepang, il y a eu les Aprilia qui brillent, à commencer par celle de Maverick Viñales qui n’a manqué que d’un secteur pour se hisser tout en haut du tableau, et, bien plus loin, il y a eu les Aprilia du RNF MotoGP Team qui commence sa nouvelle aventure non seulement avec les hommes de Noale mais aussi avec Miguel Oliveira et Raúl Fernández.
Nouvelles machines, nouveaux pilotes, il faut laisser le temps au temps et accumuler les kilomètres pour atteindre le niveau des meilleurs, et malgré la courte averse qui a interrompu les travaux à l’heure du déjeuner, l’équipe de Razlan Razali a pu profiter au mieux du temps de piste.
Miguel Oliveira a réalisé son tour le plus rapide en 1’59.730 après avoir franchi la barre des deux minutes dans l’après-midi. Au total, le pilote portugais a fait 50 tours du circuit international de Sepang le premier jour et a continué à s’adapter à sa nouvelle moto et à sa nouvelle équipe après avoir fait une seule journée d’essais à Valence en novembre dernier. Il a terminé la première journée en P14, à 1,260 seconde du leader.
De même, Raúl Fernández est remonté au guidon de son Aprilia RS-GP après quelques tours initiaux en Espagne l’année dernière. Il a travaillé pour apprendre la machine de mieux en mieux et a progressé tout au long de la journée. Il a terminé en P15, à seulement 0,083 seconde de son nouveau mais expérimenté coéquipier, après 54 tours le vendredi.
Côté vitesses, à 331 km/h, les deux Aprilia satellites n’ont rendu que 2 km/h à leurs sœurs d’usine, sans doute à mettre au compte des pilotes en acclimatation.
Miguel Oliveira : « J’ai eu de bonnes sensations. Je pense qu’après trois mois, tout le monde est reparti de zéro et c’était pareil pour moi aussi, les deux premiers runs, j’ai dû redécouvrir la moto. C’est très différent, mais la moto a beaucoup de potentiel, je dois maintenant juste l’adapter à mon style. Nous n’avons pas encore touché à quoi que ce soit sur la moto, nous avons commencé avec les réglages de base, et maintenant nous allons découvrir et toucher de petites choses pour que je me sente plus à l’aise et bien sûr, pour aller plus vite. Nous avons encore deux jours et beaucoup de kilomètres à faire avec l’Aprilia et je suis confiant. »
Raúl Fernández : « Pour être honnête, c’est ma première fois sur la RS-GP en Malaisie et c’était vraiment difficile, surtout dans le premier tour. Mais je suis content, je me suis senti comme à la maison et avec le soutien d’Aprilia, je suis vraiment heureux de pouvoir retrouver la confiance avec la moto. C’est mon travail maintenant d’entraîner mon état d’esprit et de construire plus de confiance, de prendre du plaisir et de croire en moi et en mon équipe. Quoi qu’il en soit, nous avons encore deux jours, et je suis heureux de continuer à m’entraîner sur cette piste, d’essayer différents réglages et de travailler davantage sur moi-même. »
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 :
Crédit classement : MotoGP.com