Pour la première fois en piste sur les Ducati Desmosedici GP23 jaune Fluo Stream du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi se sont immédiatement montrés parmi les plus rapides à la fin de la première journée de tests officiels du MotoGP sur le circuit de Sepang.
Pour Fabio Di Giannantonio, il s’agissait de se familiariser avec la nouvelle équipe, la moto et les techniciens. Il était important de montrer que sa vitesse affichée lors des derniers Grands Prix de la saison 2023 n’était pas uniquement due à sa volonté de rester en MotoGP après son éviction du team Gresini, mais plutôt le fruit du travail effectué tout au long de l’année. C’est fait, avec une matinée immédiatement productive permettant le Top3 à l’heure du déjeuner, puis un meilleur tour en 1’58.325 et 49 tours bouclés engendrant finalement le quatrième meilleur chrono, à seulement 0,374 seconde du plus rapide de cette première journée, Jorge Martin.
Parmi les tout premiers pilotes en piste à 10h00, Marco Bezzecchi signait un bon 1’58.605 dans l’après-midi. Malgré une chute dans l’avant-dernier run, au virage 4, heureusement sans conséquences, il clôture la séance avec 54 tours, en 8e position.
Fabio Di Giannantonio : « Je suis très content, j’avais vraiment hâte de reprendre la piste. Les sensations sont vraiment bonnes, j’ai immédiatement atteint mon objectif du jour. Je voulais repartir sur les sensations que j’avais eues à Valence et commencer à faire un pas en avant. Nous avons immédiatement réussi et nous avons terminé la séance en crescendo avec tout le Pertamina Enduro VR46 Racing Team. L’ambiance est excellente, je suis déjà plus rapide que l’année dernière et demain nous continuerons à travailler sur l’avant de la Ducati. Dans l’ensemble, c’est une bonne première journée d’école. »
Marco Bezzecchi : « Tout d’abord, je suis très heureux d’être de retour sur la piste avec les nouvelles couleurs du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. La journée n’a pas été mauvaise, j’ai fait du bon travail avec toute l’équipe et nous avons réussi à corriger certains aspects de la moto. En termes de pilotage, lors des essais de Valence, je n’étais pas parfait et nous devions faire quelques progrès. Je n’ai pas tenté le tour rapide, mais le rythme n’était pas mauvais et je suis satisfait. Demain, nous continuerons dans cette direction, nous ferons d’autres changements et ensuite la première attaque chronométrée nous attend pour comprendre notre vraie valeur. »
Résultats de la première journée de test à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com