Ce samedi 5 février 2022, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang en Malaisie, à l’issue du premier des deux jours de test IRTA marquant le véritable début de la saison 2022.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a signé le neuvième temps ce samedi.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit de l’anglais.
Pol, vous avez roulé sur une toute nouvelle moto aujourd’hui. Quelles ont été vos sensations ?
« Ce qui est bien c’est que les pilotes de l’équipe satellite ont également pu rouler avec la moto de 2022, et c’est quelque chose de très important. Nous avons pris conscience l’an dernier que nous devions travailler comme un constructeur. Cela va nous aider à faire progresser le projet tous ensemble. C’est un travail d’équipe que de construire une toute nouvelle moto pour débuter la nouvelle saison. Nous avons fait du bon travail aujourd’hui, mais le meilleur est encore à venir. »
Après cette première journée d’essais, avez-vous identifié un point faible sur la moto ?
« Pas pour le moment. Aujourd’hui nous avons travaillé avec les pneus medium, alors que d’autres pilotes ont déjà chaussé le pneu soft pour faire un temps, chose que nous n’avons pas faite. Nous avons eu beaucoup de travail aujourd’hui, et nous n’avons pas pu nous concentrer sur notre vitesse sur un tour. C’est pour cette raison que nous avons privilégié le pneu medium car il nous a permis de faire plus de tours lors d’un même run, et donc d’essayer plus de choses. Demain matin nous allons en revanche essayer le pneu soft pour essayer de faire un temps et ainsi nous situer par rapport aux autres. »