pub

Le pilote Aprilia se montre très satisfait de la nouvelle RS-GP, qui bénéficie d’un meilleur moteur et d’un meilleur passage en courbe, mais entend quand même rester prudent pour le moment.

Après des tests de pré-saison qui lui avait donné de l’espoir en 2019, Aleix Espargaró s’était finalement fait à l’idée que son Aprilia n’était pas encore au niveau de compétitivité qu’il espérait. Forcément, l’Espagnol attendait donc beaucoup de la RS-GP 2020 au moment de la piloter pour la première fois.

De premiers essais lors du shakedown de la semaine dernière, en Malaisie, lui avaient permis de voir de bonnes choses, mais il conservait des interrogations sur l’accélération et le passage en courbe. Lors de la première journée officielle de test qui s’est également tenue à Sepang, Espargaró s’est vraiment rassuré, et affichait un discours très positif.

« C’est définitivement bien mieux, même s’il est difficile de comparer en détails car il est encore tôt », a-t-il expliqué à Crash.net. « Je dirais que le meilleur changement porte sur le passage en courbe. Lorsque vous relâchez le frein avant, la moto tourne beaucoup mieux et la position du pilote est également meilleure. Je dirais même que la moto dans son ensemble est incroyable. Elle me rappelle un peu la Yamaha Forward avec laquelle je roulais il y a six ans, et c’est très bien car je pense que c’est l’une des meilleures motos que j’ai eues. Nous n’en sommes qu’au début, mais je pense que nous allons dans la bonne direction. »

 

 

Photos : Michelin.

 

« Le nouveau moteur a également un caractère plus facile à dompter, mais nous manquons encore un peu d’accélération. Ce nouveau moteur est très jeune. Avant d’effectuer la première simulation de course nous avons besoin de faire plus de tours avec. Nous allons voir. Le moteur a très bien fonctionné mais une simulation de course est très exigeante. J’attends encore du moteur qu’il me permette d’attaquer un peu plus. Aujourd’hui je n’ai pas été en mesure de faire de longs run, bien que nous ayons bien progressé. Je n’étais pas extrêmement rapide sur un tour, mais malgré cela j’étais à un dixième du plus rapide. J’ai essayé de rouler en-dessous des 2 minutes donc c’est très, très bon. »

Longtemps dans le top 3, le pilote Aprilia a terminé à la septième place du classement général, à un peu moins de cinq dixièmes de Fabio Quartararo. Pour rappel, il avait terminé cette même journée de 2019 en 13e position, et à presque une seconde du meilleur temps. « Dans l’ensemble je suis satisfait de ce premier jour. Je pense que cette moto a un bien plus grand potentiel. Cette journée a été très bonne et nous n’avons rencontré aucun problème. »

 

Classement final du Sepang Test J1 :

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini