Sans aucun doute passée à la moulinette du service communication du team Repsol Honda, voici l’interview officielle de Marc Márquez diffusée à l’issue du test de trois jours à Sepang.
Honnêtement, on n’y apprend pas grand-chose, et en tout cas beaucoup moins que par les déclarations à chaud et les mimiques du Catalan qui a conclu ce test en 10e position, mais nous nous devons quand même de reporter ici cette version très corporate et policée des faits en Malaisie…
Interview de Marc Márquez
Qu’est-ce que ça fait d’être de retour en action sur une moto de MotoGP après l’intense travail hivernal que vous avez fait ?
« Pour moi, la chose la plus importante de ce test en Malaisie a été ma condition physique. J’ai travaillé dur, mais dans le bon sens, car je me suis senti beaucoup mieux sur la moto pendant tout l’hiver. C’était crucial de bien commencer la pré-saison d’un point de vue physique. Je me sens beaucoup mieux qu’à, par exemple, la course de Valence à la fin de l’année. J’ai encore une marge de progression car il nous reste un mois avant la course de Portimao, donc nous allons continuer à travailler et voir si nous pouvons faire un pas de plus. »
Nous vous avons vu travailler avec jusqu’à quatre motos lors de ce test. Êtes-vous satisfait du travail effectué par Honda depuis le test de Valence ?
« Le team Repsol Honda travaille beaucoup et ils ont très bien organisé ce test. Nous avions quatre motos différentes et ce n’est pas facile d’essayer toutes les nouvelles choses en seulement trois jours. Ils ont très bien travaillé et ont apporté de nouvelles pièces pour que nous puissions les tester. »
Les problèmes que vous avez détectés lors du test de novembre ont-ils été corrigés ?
« Nous avons un nouveau directeur technique, Ken Kawauchi, qui vient de Suzuki et il a apporté de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Les ingénieurs ont reçu beaucoup d’informations de ce test et je pense que nous allons préparer un bon plan de test pour Portimao. »
Avez-vous pu rencontrer votre coéquipier sur la piste ?
« Je n’ai jamais trouvé Joan sur la piste, donc je ne sais pas comment il pilote la Honda, mais il s’améliorait jour après jour. C’est un champion du monde, donc c’est un pilote rapide et il sera un coéquipier fort. »