pub

Enea Bastianini

C’est un Enea Bastianini heureux comme un enfant qui vit un jour de Noël sans fin qui s’apprête à revêtir ses habits de lumière écarlate et grimper sur la moto rouge à laquelle il a apparemment songé dès son premier souffle. Un événement qui aura lieu le 10 février dans le chaudron malaisien de Sepang au fond duquel macère déjà les pilotes test depuis le 7 en s’acquittant du traditionnel et incontournable Shakedown. Conscient aussi des enjeux et de ce que l’on attend désormais de lui, « Bestia » livre son sentiment avant de passer à l’action…

Enea Bastianini est d’abord heureux de voir cette trêve hivernale toucher à sa fin : « enfin, les premiers essais sont sur le point de commencer » se réjouit-il. « Je suis vraiment très excité, je vais porter du rouge et me donner à 100% comme je l’ai fait l’année dernière. Les attentes sont certainement élevées, tant de la part de l’équipe que de moi, donc je vais tout donner et essayer de ne pas répéter certaines des erreurs que j’ai commises l’an dernier et qui ne m’ont pas permis de me battre pour le titre ».

Levant ainsi le voile sur son ambition, il complète néanmoins avant d’aborder le sujet : « faire partie de l’équipe d’usine me rend fier et c’est un rêve devenu réalité. J’ai grandi en voulant rejoindre le MotoGP et faire partie d’une équipe d’usine. Puis est arrivée la Ducati, la moto rouge comme Ferrari. Le rêve est devenu réalité, maintenant c’est à moi de gagner ».

Ducati Lenovo Team Launch

Enea Bastianini : « je ne sais pas encore quelle sera ma tâche à Sepang, mais je devrai beaucoup collaborer avec Pecco Bagnaia« 

Sur les trois jours d’essais à venir en Malaisie, il précise : « il va falloir que je connaisse l’équipe car tout est nouveau, sauf un technicien qui m’a suivi du team Gresini. Nous avons déjà établi un bon feeling lors de la journée test de Valence, je ne pense pas que ce sera un gros problème. Je ne sais pas encore quelle sera ma tâche à Sepang, mais je devrai beaucoup collaborer avec Pecco, notamment lors des essais pour essayer d’amener la meilleure moto possible sur les courses ».

Puis il ajoute : « à partir de là, nous devrons accumuler les points et j’espère que nous pourrons faire du bon travail. Alors dans la course chacun pensera par lui-même ». Une remarque qui ouvre sur son appréhension de la saison 2023, et on note comme une crainte à aborder la grande nouveauté qui a changé le format des Grands Prix, et sans doute aussi la physionomie de la course au titre en MotoGP… « Le but sera d’être plus régulier, il va falloir que j’essaie de m’adapter à la course sprint car d’habitude ma partie préférée de la course est la dernière, donc ça peut poser un problème. Mais on verra comment ça se passe. L’objectif sera de gagner, et ils en ont bien l’habitude chez Ducati » termine le protégé de Carlo Pernat.

Caschi d'Oro, Pirro, Bagnaia, Bastianini, Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team