Le Shakedown à Sepang tire à sa fin avec les pilotes test mobilisés chez les constructeurs, mais les tests officiels qui vont suivre à partir du 10 février devraient nous réserver des surprises du côté de Ducati. C’est Davide Barana, considéré comme le bras droit de Gigi Dall Igna qui a vendu la mèche, donnant même des indications sur ce qui ne se voit pas, soit le moteur. Ducati avait pourtant dit que pour cette saison, il n’y aurait pas de révolution…
Certes, mais cela ne veut pas dire que l’on est resté les bras croisés à Borgo Panigale. L’homme de la technique chez Ducati Davide Barana a fait quelques commentaires depuis Sepang qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’il va encore falloir redouter l’armée rouge aux airs d’armada en 2023… « Chaque année, nous avons de nouvelles idées à améliorer » commence l’ingénieur sur motorcyclesports. « Il est difficile d’y parvenir car les moteurs actuels ont une certaine stabilité et sont les mêmes qu’il y a dix ans. Depuis 2012 nous avons une réglementation stable à ce niveau ».
Puis il ajoute : « au cours des premières années, nous avions une plus grande marge de développement et nous étions proches de la limite, mais le moteur de cette année est plus puissant que celui de l’an dernier. D’ailleurs, nous avons déjà des choses dans le tiroir pour le moteur 2024. Bien qu’étant à la limite, nous ne manquons jamais d’idées. Nous manquons juste de temps pour développer ces idées ».
Il ne semblait « pas judicieux » à Ducati de « montrer trop tôt » ses nouveautés, notamment sur le plan aérodynamique
Mais ce n’est pas tout. Au Shakedown, on n’aurait encore rien vu… « On a beaucoup évolué à ce niveau, mais maintenant c’est plus stable. Je ne m’attends pas à de grandes révolutions dans le package aérodynamique comme il y en a eu par le passé, mais nous apporterons de nouvelles choses au test officiel de Sepang. Il ne semblait pas judicieux de les montrer trop tôt, car il y a des choses qui sont très visibles ».
Cependant, la leçon de 2022 a été retenue… « Nous verrons comment se déroulent les tests, car les pilotes en ont beaucoup à dire. Nous prenons leurs commentaires très au sérieux. C’est bien de voir que nous ouvrons la voie en termes aérodynamiques. On nous copie, cela veut dire que nous faisons bien les choses, mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter, mais une raison pour continuer et aller de l’avant » assure Barana qui termine : « l’aérodynamique d’une moto est plus compliquée que celle d’une voiture car sur une moto il y a de nombreux scénarios qu’il faut garder à l’esprit. Ce n’est pas seulement une ligne droite ou un virage, et un pilote a un style de pilotage différent de l’autre. C’est très difficile. Il y a beaucoup à penser ».