Augusto Fernandez a connu des difficultés lors du premier test officiel de MotoGP de l’année à Sepang, se retrouvant en bas de la feuille des temps aux côtés des pilotes d’essai Lorenzo Savadori (Aprilia) et Michele Pirro (Ducati). Un douche froide pendant que son nouvel équipier et rookie Pedro Acosta s’abonnait d’entrée aux avant-postes. Il a admis avoir fait un faux départ avec son équipe GASGAS-Tech3, ce qui a impacté les jours de test restants en Malaisie.
Sur cet écueil, il a fait cet amer constat à Sepang : « le premier jour a été un désastre. Nous avons essayé une méthode qui n’a pas fonctionné. On a perdu un peu de temps là-dessus ». Augusto Fernandez a également reconnu : « nous avons essayé des choses qui n’ont pas fonctionné. On pourrait dire que nous faisons de petits pas en prenant les mauvaises décisions – encore et encore ».
Malgré cela, il reste optimiste quant à l’avenir, affirmant : « cela prend du temps qui nous reste. Mais la moto fonctionne, on voit les autres gars du groupe KTM qui sont rapides. C’est pourquoi je suis convaincu que nous y arriverons. Nous devons simplement être patients ».
Augusto Fernandez : « j’ai vraiment besoin des deux derniers jours d’essais pour retrouver ma confiance »
Le manque de stabilité et d’adhérence à l’arrière a été un défi majeur pour Fernandez, qui a précisé : « je n’ai pas eu ces problèmes l’année dernière et ces choses ne me permettent pas de piloter comme je le peux ». Malgré des jours difficiles, il a noté des améliorations : « je suis plus content du travail que nous avons fait jeudi, même si nous sommes encore lents. Mais j’ai remarqué des améliorations et j’ai senti que les sensations revenaient, surtout avec les pneus usés : il fallait commencer quelque part ».
Il a aussi commenté la prestation diamétralement opposé de son rookie d’équipier : « grâce au fait qu’il a roulé rapidement, j’ai pu en copier des choses. Sur l’électronique, par exemple, que nous avons également perdue, j’ai copié. Je vais me réveiller maintenant, et si je suis si perdu, ça va m’aider. Mais bien sûr, il faut le battre. C’est ma deuxième année et sa première et nous devons le battre et cela m’affecte, mais je veux le battre. »
En préparation du test au Qatar, Augusto Fernandez envisage une approche différente : « le Qatar a été bon l’année dernière. Ce qui n’a pas fonctionné à Sepang, mais ce n’est que le début des essais. Au Qatar, je veux donc repartir sur les bases du Grand Prix, même si nous disposons désormais du nouveau châssis ». En conclusion, il insiste sur l’importance de retrouver la confiance lors des test à venir à Losail. « J’ai vraiment besoin de ces deux derniers jours d’essais pour retrouver ma confiance ».
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com