pub

Au bout de 3 jours d’essais MotoGP à Losail, qui plus est qui se sont déroulés dans de bonnes conditions météorologiques, on pourrait croire que toutes les équipes sont fin prêtes à aborder le premier Grand Prix de la saison, et qu’en conséquence, après avoir finement réglé les nouvelles motos 2019, chaque pilote a pu faire une simulation de course…

Que neni ! On en est même très loin !

En fait, seuls une demi-douzaine de pilotes se sont prêtés à cet exercice, et si, par exemple, nous avons fait figurer Marc Márquez, Valentino Rossi et Álex Rins dans notre graphique, c’est plus parce sont allés vite pendant un nombre très limité de tours qu’à cause de la longueur de leurs runs.

Concrètement, les 2 pilotes de l’équipe Petronas Yamaha SRT ont pu mené à bien cette simulation, Fabio Quartararo se révélant plus rapide que Franco Morbidelli, comme il l’a été sur un tour chrono. Mais encore plus important, cette toute nouvelle équipe a su prendre la mesure de la Yamaha M1 suffisamment rapidement pour se lancer dans une simulation après avoir fait de très solides tours chronos : du beau boulot !

Joan Mir s’est également prêté au jeu (ainsi que Jack Miller mais les chronos de ce dernier sont encore un peu lents) avec une constance impressionnante pour un Rookie.

L’armada Ducati a également pu faire une tentative, en utilisant à nouveau la stratégie inaugurée à Sepang d’envoyer ses deux pilotes en même temps en piste.

La simulation a donc commencé avec Danilo Petrucci servant de point de mire à Andrea Dovizioso, puis, au bout de 11 tours, Petrucci a laissé passer Dovi pour prendre sa roue (ndlr : nous avons enlevé ce tour sur le graphique de Danilo Petrucci).

Il est intéressant de noter qu’à partir de ce moment, le rythme des deux hommes s’est ralenti, et Andrea Dovizioso a même fini par s’arrêter alors que Danilo Petrucci effectuait encore 6 tours supplémentaires pour aboutir à un total de 22 tours, soit la distance exacte de la course.

Pourquoi Andrea Dovizioso était-il plus lent que son coéquipier ?

Ce dernier a avancé une explication diplomatique : « lors de la simulation course faite ensemble, pendant les 11 premiers tours, j’étais devant Dovi, puis nous avons échangé nos positions, mais Andrea a ralenti, peut-être parce qu’il a trop chauffé le pneu avant derrière moi. Il s’est arrêté après 4 tours, mais j’ai poursuivi en gardant un bon rythme ».

Effectivement, on peut constater que Danilo Petrucci a pu accélérer légèrement le rythme une fois Andrea Dovizioso rentré au box.

« Je suis très satisfait de la manière dont je gère les pneus usés, grâce aux conseils de Dovizioso » a déclaré paradoxalement le natif de Terni.

L’élève plus rapide que le maître ? Oui, ce jour là, le numéro 9 était simplement plus rapide que le vice-champion du monde en titre. Et la raison n’est pas forcément technique : « Je suis très satisfait Je n’ai pas le choix, si je veux rester chez Ducati à l’avenir, je dois rester avec les plus rapides ».

Cela nous promet de belles courses…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team