pub

La tension monte d’un cran pour cette dernière journée des essais MotoGP officiels au Qatar mais vous êtes en vacances ou au travail en ce dernier lundi de février ? Ne vous inquiétez pas : comme d’habitude, on s’occupe de tout !

Ce soir, à votre retour, vous trouverez dans cet article actualisé en permanence de 14h00 à 20h00, toutes les informations disponibles concernant cette dernière journée d’essais avant le début du championnat.


13h30:
Ce que l’on sait, avant cette deuxième journée d’essais MotoGP au Qatar…

La météo :
Généralement agréables à cette période de l’année, les températures sont comprises autour de 16° la nuit et 25° la journée. Quelques gouttes sont tombées vendredi soir, ce qui a engendré une piste sale et peu adhérente durant les premières heures des essais de samedi, mais dimanche et lundi sont attendus immaculés.

Les références :
Le record du circuit est en 1’53.680 et appartient toujours à Johann Zarco depuis la qualification 2018. Le pilote français avait également réalisé le meilleur temps des essais pré-saison 2018, en 1:54.029. Samedi, Maverick Viñales a réalisé 1’55.051, dimanche, Álex Rins est descendu en 1’54.593.

Le contexte :
Les derniers essais à Sepang ont été dominés par un quatuor de Ducati (Petrucci, Bagnaia, Miller, Dovizioso) par ailleurs toujours à la recherche de solutions techniques exotiques, pendant que les pilotes Honda poursuivaient leur convalescence physique (Márquez, Lorenzo, Crutchlow).

Mais plutôt que de citer en détail tous ceux qui se sont montrés performants lors de la journée intermédiaire, Álex Rins, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Aleix Espargaró et Takaaki Nakagami, il est peut-être plus simple de résumer cette dernière de la façon suivante : aucune des 2 marques qui ont dominé le championnat ces 2 dernières années, Honda et Ducati, n’apparaît sur le podium provisoire des essais MotoGP au Qatar.

De même, la contre-performance de Valentino Rossi hier nous amènera à suivre sa dernière séance avec attention, tout comme la bataille interne au sein de KTM entre Pol Espargaró, Johann Zarco et Miguel Oliveira.
Il est évidemment beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion, mais nul doute que l’on doit travailler dur pour remédier à cela dans les box concernés…

A l’exception de la firme de Noale, tous les constructeurs devront profiter de dernier test pour figer les moteurs qu’ils utiliseront cette année . Et tous, y compris Aprilia cette fois, devront de plus définir un premier carénage et n’auront droit qu’à une mise à jour en cours de saison.
Voir ci-dessous la procédure pour vérifier la conformité du carénage.

Les pneus :
Michelin a communiqué sur les pneus apportés:
A l’avant, Soft et Medium sont identiques à 2018. Le Medium/Dur dispose de la nouvelle technologie utilisée à Sepang et apportant constance et durabilité.
A l’arrière, Medium et Hard sont ceux utilisés pour la course de l’année dernière, tandis que le Soft utilise la nouvelle technologie utilisée à Sepang.
Chaque pilote dispose en plus de 2 pneus arrière Hard nouvelle technologie afin de les évaluer, et une décision finale sera prise par Michelin à la fin de ces tests pour savoir s’ils seront intégrés à l’allocation annuelle ou pas. On parle là des pneus censés apporter une réponse aux problèmes rencontrés par Yamaha l’année dernière…

La Long Lap Penalty :
La Direction de course a expliqué l’étude d’un nouveau système de pénalités pendant les courses. Actuellement, la pénalité prévoit la perte d’une place pendant la compétition, mais un autre système est en évaluation. Les pilotes concernés seraient obligés de traverser une zone délimitée en dehors de la piste, ce qui prendrait du temps.
A Losail, un chemin a été matérialisé par deux lignes blanches à l’extérieur de la courbe 6. Le passage dans cette zone prendrait environ 2,5 secondes.
Au cours de la réunion, les pilotes MotoGP ont été informés de ce test. Tout le monde devra passer par cette nouvelle zone lors des tests. Les pilotes transmettront ensuite leurs impressions lors d’une réunion ultérieure, dans le but d’évaluer la validité de cette alternative.

14h00:
La piste est ouverte. Il fait 24°, soit 1° de plus qu’hier, et l’air est plus sec. Ciel immaculé mais le vent souffle fort à Losail… attention au sable sur la piste !

En attendant que les pilotes s’élancent, et pour rebondir que le meilleur temps d’Álex Rins hier, rappelons que Suzuki a annoncé, il y a peu, avoir créé la Suzuki Racing Company afin de pouvoir mettre toutes les ressources de Suzuki Motor Company au service du programme MotoGP.
Davide Brivio explique : « Suzuki Racing Company a été créé comme une société séparée pour prendre en charge la compétition. Pour le moment, c’est davantage quelque chose comme une administration où nous pouvons avoir des choses différentes, mais le groupe de personnes reste le même. Une des raisons (de cette création) est également que l’activité MotoGP n’est pas seulement liée au business des motos pour Suzuki. Jusqu’à présent, nous faisions partie de la division moto. Maintenant, nous sommes plus dans une position intermédiaire, ce qui est bien car nous relions la MotoGP au service de l’entièreté de la société. Mais pour le moment, d’un point de vue technique et du développement de la moto, c’est le même groupe de personnes et rien n’a changé ».

14h15:
Aucun pilote en piste…

A l’heure où on s’inquiète de la juxtaposition de la F1 et du MotoGP sur Canal+, Sky Italie vient de présenter son programme de 53 courses en direct comprenant F1 + MotoGP + Superbike, avec Mattia Pasini comme consultant Moto2 !
Joli calendrier, mais moins complet et moins pratique que le nôtre qui commence à orner nombre de murs d’entreprises impliquées dans le paddock (téléchargement ici) 🙂

14h30:
Toujours personne en piste…

14h45:
Vous avez dit « du vent ? »


Le sable va rendre la piste (à 27,4°) glissante, et infructueuse toute tentative de réglages des motos. Toutefois, il va bien falloir se décider à y aller…
C’est Andrea Dovizioso qui  s’y est collé, avec un premier tour lancé (mais prudent), en 2’01.784, puis 1’58.692
Tous les autres pilotes observent le représentant Ducati qui rentre à son box…

15h00:
Seul le chrono de 1’58.692 d’Andrea Dovizioso est inscrit au tableau.
Pendant qu’on attend que quelqu’un se décide à prendre la suite du pilote italien sur la piste, le team Max Racing Team de Max Biaggi a fait sa présentation à Monaco.
La KTM d’Arón Canet était déjà décorée à ses couleurs lors des derniers tests à Jerez, donc pas de surprise de ce côté-là.

Les Moto3 et Moto2 feront leurs essais au Qatar du 1er au 3 mars: on vous a dit que notre calendrier imprimable était bien ? 🙂

15h15:
Marc Márquez entre en piste. Le pilote Honda effectue un premier tour lancé en 2’00.077 avant d’améliorer le chrono d’Andrea Dovizioso en 1’57.871 puis 1’56.450.
Il rentre au box après 6 tours.
À des fins de comparaison, le pilote espagnol s’était hier classé 5e en 1’55.004.

15h30:
Álex Rins, Johann Zarco, Bradley Smith, Tito Rabat et Francesco Bagnaia ont pris la piste à leur tour et commencent à descendre doucement sous les 2 minutes.
Sauf Álex Rins, qui inscrit 1’57.938 dès son premier tour lancé et 1’56.625 au deuxième. Même s’il a déclaré qu’il y avait 19 Grands Prix pour amener la Suzuki à la victoire, gageons qu’il fera tout pour le faire dans 2 semaines…

15h45 :
Álex Rins, sur sa lancée, abaisse la référence provisoire en 1’56.389 avant de rentrer au box.
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi entrent en piste, ainsi que Franco Morbidelli et Pol Espargaró.
Andrea Dovizioso repart pour un 2e run.
A un quart d’heure de la fin de la 2e heure, la hiérarchie est composée de Álex Rins, Andrea Dovizioso, Marc Márquez, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Pol Espargaró, Johann Zarco,Tito Rabat, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia et Bradley Smith.
D’après nos informations, on faisait un peu grise mine hier chez Ducati après le coup de massue donné à Sepang… Les GP19 ne déméritent pas, mais ne dominent pas non plus, alors que l’on est sur un circuit qui leur est favorable…
Andrea Dovizioso prend quand même la tête en 1’56.206.

16h00:
Les choses s’accélèrent et on est maintenant sous la barre des 1’56…

Crédit classement: MotoGP.com

16h15 :
Avant que le diablotin d’Álex Rins réponde en 1’55.392, Maverick Viñales réalise le meilleur temps en 1’55.663. Il roulait avec Valentino Rossi qui, lui, est remonté à la 4e place.
Ce n’est pas la première fois où les 2 pilotes Yamaha roulent ensemble pendant les essais et ils avaient déjà inauguré cette technique à Sepang.
Présente sur une des motos de l’Espagnol hier, la nouvelle selle Yamaha, plus fine, l’est également aujourd’hui sur celle de l’Italien.

 

16h30 :
Marc Márquez allume deux secteurs en rouge et se positionne à 1/100 d’Álex Rins, en 1’55.402, au moment où Fabio Quartararo produit un premier effort. Le pilote français aligne 5 tours rapides qui le placent en 4e position.
A propos, en revenant sur la performance du Niçois, ceux qui ont regardé la feuille d’analyse des temps ont pu remarquer que le pilote français avait fait son chrono en 1’54.908 sur un tour isolé, mais que ce dernier avait été précédé par un 1’55.060 et suivi par 1’55.065. Donc presque un mini run… Et pas un unique tour « à la gorge ». Plutôt de bon augure, non ?

17h00:
Piste encore un peu sale et descendue à 21,5°, on risque de ne pas rouler bien longtemps. Ducati a annoncé que Danilo Petrucci arrêterait vers 18h00…

 

Crédit classement: MotoGP.com16h45:
Joan Mir confirme le niveau de performance de la Suzuki (ainsi que sa convivialité) en se hissant en haut du tableau, en 1’55.321, juste devant son coéquipier.
Aleix Espargaró fait son arrivée dans le top 10, pour le moment en 7e position.
Tous les pilotes ont maintenant pris la piste.

 

17h15:
Chez Honda, Marc Márquez produit son effort et allument les secteurs intermédiaires en rouge mais n’améliore pas son chrono. Lui et Jorge Lorenzo disposent des ailerons « Star Wars » agrémentés d’appendices latéraux. Mais le mystère du jour ne résidait pas là, mais bien dans le box du Majorquin où ne figurait pas de 2e moto…

Tito Rabat se place 5e, Fabio Quartararo 7e et, et Álex Rins reprend le commandement en 1’54.852, reléguant le reste du plateau à plus de 4 dixièmes.

 

17h30 :
Après plusieurs tentatives infructueuses, Danilo Petrucci attaque un tour chrono qui lui fait gagner une seconde pleine, le propulsant de la 9e à la 1e place. Il précède maintenant Álex Rins de 34 millièmes et améliore son propre chrono d’hier d’un dixième. Sur une piste supposée plus lente, qu’aurait-on trouvé chez Ducati ?
De façon semblable, et donc confirmant que la piste n’est pas si lente que ça, Jorge Lorenzo améliore de 6 dixièmes et se retrouve 6e, à seulement 15 millièmes de Marc Márquez

17h45:
La série des améliorations continue avec cette fois Marc Márquez qui troque son 1’54.838 pour un 1’54.613 qui lui apporte le leadership frôlant le 1’54.593 réalisé par Álex Rins hier.
Andrea Dovizioso progresse également et remonte à la 4e place, à toutefois 6 dixièmes de Marc Marquez et 4 dixièmes de son coéquipier.
Mais c’est Maverick Viñales qui met tout le monde d’accord et s’empare de la direction des opération grâce à un 1’54.555 puis 1’54.208.

 

17h50 :
Fabio Quartararo ne cesse de nous surprendre (façon de parler) et impose sa Yamaha en 2e position !

 

 

18h00:

Crédit classement: MotoGP.com

18h15:
Chute d’Álex Rins puis de Marc Márquez au virage #6. Sans gravité. Peut-être l’humidité qui arrive…
Inquiétude pour Johann Zarco qui est à plus de 2 secondes alors que Pol Espargaró vient de remonter à 0,5 seconde de la tête, en 4e position.
Anecdotiquement, les pilotes KTM Factory avaient une nouvelle selle à leur disposition faite, d’après nos informations en impression 3D avant d’être validées.

 

 

 

18h30 :
Valentino Rossi passe P4. Il y a maintenant 3 Yamaha dans les 4 premiers, tandis que Franco Morbidelli passe un peu à côté de sa séance, en 15e position.Du coup, les Suzuki qui dominaient tout à l’heure sont provisoirement 7e et 8e mais perdent une place quand Jorge Lorenzo vient placer sa Honda en 4e position.

 

18h45:
Plusieurs grosses chutes ont été notées aujourd’hui, heureusement sans dommage pour les pilotes :  Johann Zarco et Takaaki Nakagami ont chacun détruit une moto, Marc Márquez est tombé au moins une fois, Álex Rins, Bradley Smith et Tito Rabat une fois et Miguel Oliveira juste une petite glissade. Le chrono de Jack Miller est resté bloqué un bon moment, ce qui n’est généralement pas bon signe… Le pilote australien a chuté une fois et connu un souci technique une autre.

Photo : Gigi Soldano

 

19h00:

Crédit classement: MotoGP.com

19h15:
Jorge Lorenzo et Francesco Bagnaia viennent de tomber au virage #2. Sans gravité.
Face à l’affluence de ce soir sur notre site, notre serveur ne va pas tarder à faire de même… 🙁

 

 

19h30:
Danilo Petrucci, Aleix Espargaró et Miguel Oliveira ont officiellement terminé leurs essais. Seuls sont encore en piste Takaaki Nakagami qui, une fois de plus, intègre le Top 10, Cal Crutchlow et  Andrea Iannone qui naviguent en 16e et 17e positions, ainsi que Bradley Smith.
Certains pilotes ont commencé leur débriefing…

Les projecteurs allumés montrent à quel point il y a de la poussière dans l’air (et donc sur la piste)…

 

19h45:
Essais officiellement terminés chez Repsol Honda également. Seul Franco Morbidelli est reparti mais, de toute façon la piste ne se prête plus à la recherche de chrono. Au mieux à une vérification de fonctionnement de telle ou telle partie.
Quasiment tous les box sont déjà fermés et, sauf grosse surprise, on peut déjà entériner le classement pour la séance d’aujourd’hui.

Crédit classement: MotoGP.com

20h00:
Surprise ! Bradley Smith a passé Hafizh Syahrin à la dernière minute, et cette dernière séance d’essais MotoGP à Losail est maintenant terminée.
Les principales déclarations des pilotes seront publiées ce soir, les autres demain en journée.

Merci et rendez-vous le 8 mars pour une nouvelle séance !

Classement combiné des 3 jours:

Crédit classement: MotoGP.com


Quelques images exclusives…