C’est un Maverick Viñales de très bonne humeur qui en avait terminé avec sa journée de test, dimanche, à Losail. Et pour cause : l’officiel est aux avant-postes sans forcer. Car il l’assure, il en a encore dans la poignée. On devrait d’ailleurs le voir ce lundi, qui marquera la fin de l’intersaison avec ce troisième et dernier jour d’essais au Qatar…

Maverick Viñales est maintenant leader chez Yamaha, il a une forme physique optimum et une équipe de proximité entièrement dévouée à sa cause et son bien-être. Tout ça, ça vous change un homme. Mais est-ce que ça fait un champion ? Nous verrons, mais si l’on se réfère à ce que l’on voit à Losail, nous avons là un sérieux candidat potentiel à la couronne… Troisième dimanche derrière Álex Rins et son futur équipier en 2021 Fabio Quartararo, le Top Gun commentait : « c’était le même travail que samedi. Nous essayons de comprendre la moto et les pneus. Nous avons beaucoup travaillé sur le rythme. Nous avons fait un bon pas en avant, j’ai confiance. Mais j’ai besoin de plus de tours en piste », a expliqué Viñales, qui a pu augmenter de près de quelques dixièmes sa performance par rapport à samedi. « C’est bien que nous ayons augmenté notre rythme de deux dixièmes. »

Viñales a également effectué un long relais avec douze tours consécutifs. « J’étais sur le pneu soft et je voulais aussi savoir comment ce pneu se comportait pour la course. Nous essayons de couvrir tous les domaines, puis nous voulons être tranquilles le week-end de course et avoir moins de pression. Nous avons déjà collecté beaucoup d’informations. »

« Je suis plutôt content. Nous avons essayé beaucoup de choses. Je peux me concentrer sur moi lundi. On apprend vite. J’ai essayé de nouvelles choses, un peu sur l’aérodynamique. L’équipe fonctionne bien. Les choses vont bien, je fais mes tours. J’ai mes idées. Lundi, nous n’allons pas mettre toutes les nouvelles choses sur la moto et voir comment cela fonctionne si nous allons au maximum. » Les chronos devraient donc tomber !

Concernant la vitesse de pointe de la M1 Yamaha, il ajoute : « ça n’a pas l’air mal. C’est mieux qu’en 2019. J’étais derrière Jack Miller qui a été le plus rapide. Et c’est pourquoi je suis heureux du travail de Yamaha. Ce n’est jamais suffisant, bien sûr, nous devons toujours continuer à travailler. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec des pneus durs et avec peu d’adhérence. J’étais assez constant avec ça. Je ressens plus de potentiel maintenant. Je fais les temps au tour sans aller au maximum, je suis très excité. J’irai au maximum pour quelques tours lundi. »

Il termine sur le cas des Ducati et de l’évolution de leur « holeshot » : « j’ai l’impression que l’arrière de la moto de Miller est très bas lorsqu’il accélère hors des virages ». L’Espagnol s’est alors renseigné sur l’aide à l’accélération de la Ducati et il a commenté avec une pointe d’humour : « je vais chez Ducati ! » Certains chez les rouges ont dû rire jaune.

 

 

MotoGP Test Qatar J2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP