Quatorzième le premier jour à une seconde et treizième ce dimanche à huit dixièmes alors qu’il avait conclu ses essais à Sepang en septième position à seulement 26 centièmes du plus rapide, on pourrait croire Pol Espargaró déçu de sa prestation jusqu’à présent au Qatar… Pas du tout !
Au contraire, le fer de lance de KTM se déclare très satisfait de son rythme sur le circuit de Losail et, pour le comprendre, le pilote catalan dit qu’il faut se remémorer les chronos qu’il y avait effectués l’année dernière.
Il ne parle alors pas de son meilleur tour chrono mais de son rythme de course, en 1’56.5 l’hiver passé contre 1’55.5 ce dimanche.
Une fois cet éclaircissement réalisé, l’officiel KTM déclare : « Je suis très heureux après la deuxième journée ici au Qatar. Aujourd’hui a été l’un des jours les plus importants car pour la première fois nous avons roulé un peu plus d’une demi-distance de course avec cette nouvelle moto. Ça s’est très bien passé, donc je suis très content. Il s’agissait de voir comment l’adhérence se dégrade après quelques tours, quelles sensations j’avais, si cela affecterait notre moto. Au final, cela a été juste conforme à ce que nous attendions. Ça fait du bien car nous roulons avec des chronos réguliers. Nous sommes presque une seconde au tour plus rapides par rapport à l’année dernière : c’est fou, c’est plutôt rapide ! Je pense que les pilotes Yamaha sont un peu plus rapides que nous, et je dirais qu’ils sont dans le premier groupe avec Suzuki. Mais je pense que nous sommes dans le groupe avec les pilotes d’usine Ducati. Je suis heureux, je pense que nous nous sommes beaucoup améliorés là où nous en avions le plus besoin, c’est à dire dans le rythme de la course. Ce fut une journée positive. Je suis donc confiant, ça fait du bien, et nous essaierons de savoir demain quelle vitesse nous avons sur un tour. Nous allons essayer une sorte de temps de qualification car la plupart des gars l’ont déjà fait aujourd’hui. »
Classement MotoGP Test Qatar J2 : chronos
Crédit classement: MotoGP.com