pub

Après avoir déjà été le plus rapide lors du test à Sepang, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) termine sa meilleure pré-saison MotoGP en beauté au Qatar, en roulant 8 dixièmes plus vite que le record du circuit de Losail.

Mais le pilote Ducati numéro 1 a eu de la compagnie malgré le premier 1’50 du tracé qatari, avec son coéquipier Enea Bastianini de retour dans son sillage immédiat, après une année 2023 très difficile. Aleix Espargaro, représentant Aprilia Racing, s’est lui aussi rapproché de la première place, cette fois-ci avec des pilotes de l’usine Noale plus proches du sommet. Mais en quatrième position, c’est pourtant bien Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) qui se trouve à 0.075 de l’Aprilia #41…

Ducati Lenovo, Prima Pramac, Pertamina Enduro VR46 & Gresini Racing

Ce test s’est avéré exceptionnel pour les balles de Bologne, puisque six de leurs sept pilotes titulaires ont terminé dans le top 10 au Qatar. D’abord Bagnaia, puis Bastianini, Marc Marquez en quatrième position malgré une chute tardive à une vingtaine de minutes de la fin de pré-saison, puis Jorge Martin (Prima Pramac Racing) en P7, avec d’étranges et gênantes vibrations à l’arrière.

Suivent les pilotes Pertamina Enduro VR46 avec un brillant Fabio Di Giannantonio se classant P8 sur le circuit qu’il a dominé en 2023, alors que Marco Bezzecchi a été le premier à passer sous le record officiel du tour, établi par son ancien coéquipier Luca Marini lors du GP de l’année dernière, avant de terminer cette dernière journée en P10.

Seuls  Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) P13, et bien sûr Franco Morbidelli forfait, ne figurent pas dans le club très convoité du top 10.

Gigi Dall’Igna est peut-être contrarié de voir certains de ses ingénieurs débauchés par la concurrence, mais on a encore très bien travaillé du côté de Borgo Panigale ! Et avec un Francesco Bagnaia qui débute l’année en fanfare là où habituellement il pêchait, l’aiguille du capital confiance de l’usine de Bologne n’est pas loin de toucher sa butée…

Aprilia et Trackhouse Racing

Alors que la pré-saison se termine, les challengers les plus proches de Ducati sur les feuilles de temps ont été les pilotes Aprilia, volant beaucoup plus en formation que d’habitude. Après qu’Espargaro ait trouvé le rythme là où d’autres le cherchaient à Sepang, la deuxième journée au Qatar a vu le #41 terminer le test avec la plus rapide Aprilia en P3, mais avec un revigoré Raul Fernandez (Trackhouse Racing) en P5 et Maverick Viñales (Aprilia Racing) en P6, tous deux remontant dans la hiérarchie. Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) a également fait un bond en avant sur la feuille des temps en se plaçant en P12. On notera que le camp de Noale utilise différents systèmes d’échappement, signe que l’on travaille encore tout azimut.

Red Bull KTM & Red Bull GASGAS Tech3

Le test au Qatar peut être jugé assez satisfaisant pour KTM, mais sans plus, Brad Binder et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) ayant tous deux été plus rapides que le record du tour officiel.
Brad Binder a terminé dans le top 10 mais tout ne s’est pas déroulé sans heurts, cependant, puisque le Sud-Africain s’est arrêté lors de son plus long run en raison d’un problème technique, tandis que Jack Miller a chuté, sans problème pour le pilote. La saison dernière, après ce qui semblait être une pré-saison plus discrète, l’usine autrichienne est arrivée en force et a ensuite continué à se battre de manière assez constante pour atteindre le top 5 et le podium. L’espoir reste donc permis.

Pendant ce temps, chez Red Bull GASGAS Tech3, le rookie Pedro Acosta s’est confronté de face au niveau du MotoGP et a décroché la P15 lors de son troisième test MotoGP™ de l’année, tout en réalisant un tour convaincant en 1’52. Son coéquipier Augusto Fernandez, par contre, cherchera à en faire un peu plus lorsque les courses commenceront, pour le moment assez décevant en P21.

Monster Energy Yamaha

Les progrès de la M1 ont été réels durant la pré-saison, mais la recherche de rythme sur un tour chrono, primordial pour les qualifications et la course, se poursuit toujours, ainsi que celle de l’adhérence à l’arrière. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et le team manager Massimo Meregalli en veulent plus ! Un échappement plus long a été l’une des approches testées pour adoucir l’arrivée de la puissance du 4 cylindres en ligne, en vue du rythme sur un tour. Mais n’oubliez pas que les concessions autorisent maintenant Yamaha et Honda à poursuivre des essais s’ils le souhaitent. À la fin du test au Qatar, Quartararo est P14 et son nouveau coéquipier Alex Rins P16.

Repsol Honda et Castrol/Idemitsu Honda LCR

Le HRC a connu une fin de pré-saison difficile puisque Luca Marini, le nouvel arrivant chez Repsol Honda, et son coéquipier Joan Mir ont tous deux été malades au Qatar. L’amélioration notable de 1,1 seconde réalisée par Mir par rapport à son tour de qualification en 2023 montre qu’il a fait un grand pas en avant, mais les Honda devront en faire encore plus car les quatre pilotes sont classés de P17 à P20, avec Johann Zarco du Castrol Honda LCR et Takaaki Nakagami de l’Idemitsu Honda LCR en tête de ce groupe.

D’un point de vue technique, l’optimisme est de mise, en particulier en ce qui concerne le nouveau moteur et le nouvel aérodynamisme arrière à double étage visant à planter le pneu arrière, pour plus d’adhérence et de stabilité. La recherche d’adhérence à l’arrière se poursuit, mais Honda comme Yamaha disposent des concessions, et il est peu probable que le livre des essais de 2024 se referme maintenant et ne soit pas lu jusqu’aux essais post-Jerez.

Les tests officiels de pré-saison sont donc terminés. Après la création d’un club des 1’56 à Sepang avec un certain nombre de membres fondateurs, au Qatar, c’est un club des 1’50 qui s’est créé, avec un seul membre pour le moment: Pecco Bagnaia. C’est à la fois un message fort pour Pecco, une référence pour le MotoGP™, et donc un objectif pour les autres, qui reviendront sur le circuit international de Losail pour le Qatar Airways Grand Prix of Qatar du 8 au 10 mars.

D’ici là, écoutons ce que chacun a à dire…

Résultats du test MotoGP au Qatar :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team