S’il est un pilote avisé en MotoGP, il s’agit bien d’Andrea Dovizioso. L’officiel de l’usine de Borgo Panigale a une capacité d’analyse si développée, qu’on la lui reproche. Certains aimeraient un peu plus de folie dans son style. Mais elle lui est aussi bien utile pour tenir la barque Ducati. A Losail, qui en est à son second des trois jours de test, l’Italien tente de décortiquer le vrai du faux d’une feuille des temps qui comptent autant d’infos que d’intox. Un dilemme qui s’exacerbe lorsqu’il s’agit du cas Marc Márquez…
Marc Márque serait dans les choux et Honda dans le fossé si l’on en juge par le verdict de ces tests au Qatar après deux jours. Une situation incroyable et une opportunité trop vraie pour être belle selon Andrea Dovizioso : « l’année dernière, Marc a dominé, donc même si son état s’est aggravé, il sera capable de beaucoup de choses. Jusqu’à quel point il sera fort ? C’est difficile de dire, d’après le test, où vous ne pouvez pas comprendre certaines choses. Les nouveaux Michelin le font souffrir certainement, mais nous aussi. »
Cela étant dit, il développe sur sa propre situation : « je suis rapide, mais ce n’est que dans la course que je pourrai comprendre si c’est suffisant. Nous sommes rapides, je parle du rythme de la course, mais nous ne sommes pas les seuls, la Yamaha et la Suzuki sont très rapides. Mais les derniers détails ne peuvent être découverts qu’en course. J’essaie de travailler sur ça. J’ai fait plusieurs tours consécutifs pour comprendre comment les pneus se comportent sur la distance. »
« J’ai quelques idées, mais j’ai du mal à comprendre exactement quel est mon niveau pour la course » souligne-t-il. « Je n’ai pas de problèmes particuliers à résoudre, mais je ne sais pas si la vitesse que nous avons est suffisante pour rester devant. Avec ces pneus, qui ont plus d’adhérence, et avec les bonnes conditions de piste que nous avons trouvées, tout le monde est hyper rapide et ça ne se produit normalement pas dans la course. Il est inutile de trop y penser, il vaut mieux se concentrer sur notre travail » termine Dovi le sage…
MotoGP Test Qatar J2: chronos