pub

Déjà énervé par les déclarations de son coéquipier Andrea Iannone actuellement suspendu, le pilote Aleix Espargaró du team Aprilia Racing Gresini a subi une chute après avoir mis des pneus neufs ce dimanche lors de la deuxième journée d’essais MotoGP à Losail au Qatar.

Mais le pilote catalan a pu repartir avec sa deuxième moto et reste tout à fait optimiste et très impatient d’être au week-end du Grand Prix malgré quelques petits soucis de jeunesse bien compréhensibles de sa nouvelle RS-GP.

Aleix Espargaró : « Cela a été une journée étrange, à l’opposé d’hier : j’ai beaucoup peiné dans la première partie de la journée, avec la chaleur. Je n’ai pas pu être compétitif, j’ai connu beaucoup de problèmes techniques sur une des deux motos, la nouvelle qui a été apportée pour ces tests, et puis j’ai chuté. En fin de compte, cela s’est révélé être un avantage, car à ce moment-là, j’ai fait une remise à zéro, j’ai commencé à travailler sur l’autre RS-GP, celle que j’avais utilisée en Malaisie, et je me suis senti immédiatement compétitif.
« Hier, j’ai eu des problèmes quand la température a baissé mais nous avons fait quelques changements sur la moto et je me suis senti très bien, alors j’ai fait mon meilleur tour à 19 heures. Il est normal qu’il faille d’abord comprendre le nouveau package. Les ingénieurs et moi y travaillons. »
« J’ai remarqué que le moteur s’est limité avant que j’arrive au bout de la ligne droite. De toute façon, nous avons encore une marge, je dirais de 5 km/h, parce que les ingénieurs sont très prudents et limitent le régime maximum : nous n’utilisons pas encore le moteur à plein régime. L’Aprilia n’a jamais été mauvaise en vitesse de pointe, ce qui doit être amélioré, c’est l’accélération, mais nous avons fait un pas en avant. »
« Après la première sortie en Malaisie, j’ai dit aux ingénieurs que j’avais le même sentiment que lorsque j’ai roulé sur la Yamaha, il y a 6 ans. Elle a un caractère électrique et ferme bien les virages, comme la M1, mais avec l’agilité que l’Aprilia a toujours eue. Je dirais que c’est similaire à la Yamaha. Nous n’avons pas encore atteint le plus haut niveau, mais le temps que j’ai réalisé était déjà rapide. »
« Nous avons beaucoup de travail à faire ce soir car nous devons comprendre ce qui s’est passé avec l’autre moto, tout est nouveau pour nous et certains problèmes sont normaux. J’insiste pour faire une simulation de course demain. L’objectif est d’améliorer la performance sur la distance. Avec ces pneus, nous avons vu que tout le monde est rapide avec le pneu tendre et que la moyenne est bonne, alors qu’avec le pneu dur, qui est celui de l’année dernière, personne n’est très compétitif. Aujourd’hui, je n’ai pas pu faire plus de 3 ou 4 tours d’affilée, et il est important de comprendre comment en faire plus. »

 

 

Classement MotoGP Test Qatar J2 : chronos

Crédit classement: MotoGP.com