C’est un Raul Fernandez revigoré que nous avons pu observer lors de la première des deux journées du test MotoGP sur le circuit de Losail au Qatar.
Après avoir subi une violente chute subie le premier jour des essais à Sepang ayant entraîné son forfait, le pilote Trackhouse Racing semble s’être bien rétabli et a su parfaitement s’adapter à aux températures de l’air (15°C en fin de journée) et de la piste (21°C en fin de journée) beaucoup plus basses qu’en Malaisie, et qui sont tombées régulièrement pendant la journée et la soirée, ainsi qu’à la configuration différente de la piste et aux caractéristiques du revêtement de ce circuit de 5,38 kilomètres.
On a ainsi vu le numéro 25 se mêler régulièrement à la lutte en tête durant le crépuscule, avant de terminer 12e après avoir effectué 48 tours pour atteindre sous l’œil de Davide Brivio son premier objectif en piste. Une fois sa forme et sa confiance confirmées, il s’est concentré sur l’électronique et les réglages du châssis. De courtes séquences de tours concentrés ont permis à l’Espagnol de travailler sur un programme de réglages pour trouver à la fois la vitesse et la régularité, ce qu’il a pu mener à bien sans incident sur sa RS-GP23.
Raul Fernandez : « Honnêtement, je me sens très, très chanceux d’être ici parce qu’il y a eu un gros impact à Sepang et je n’ai pas eu assez de temps pour récupérer à 100%. Mais, quoi qu’il en soit, je me sens bien sur la moto. C’est important de faire quelques tours, de recueillir des informations, parce qu’il serait très difficile d’arriver directement au week-end de course. Je suis donc très heureux d’être ici. »
Résultats du premier jour de test MotoGP à Losail :
Crédit classements : MotoGP.com