Alors que nous nous rapprochons de plus en plus du début d’une saison MotoGP™ 2024 qui s’annonce passionnante, le pilote Red Bull GASGAS Tech3 Pedro Acosta a retrouvé ses petits camarades à Doha au Qatar pour les deux dernières journées d’essais de pré-saison.
Il n’y a pas beaucoup de temps pour récupérer après un test intense à Sepang, mais le rookie de la catégorie reine des Grands Prix a quand même trouvé le moyen de rouler en Espagne pour s’entraîner sur une moto de série avant d’affronter les 5380 mètres du circuit qatari. Entre 14h00 heure locale et 21h00, le requin ibérique y a tout simplement été de loin le plus assidu, alignant pas moins de 73 tours au milieu du désert, afin de se familiariser avec la nuit et les conditions plus fraîches qui l’attendront dans un peu plus de deux semaines.
Côté performance, après s’être illustré à Sepang en étant le plus rapide du Sepang Shakedown et en restant dans le top 10 pendant les trois jours du Sepang Test, Pedro Acosta a continué à nous faire miroiter ce qui pourrait être une saison passionnante. Dans des conditions de piste un peu difficiles en début d’après-midi, avec beaucoup de vent, le numéro 31 a été l’un des premiers pilotes à sortir le lundi pour goûter à la piste. Les conditions n’étaient pas idéales et il n’a fait que six tours pendant la première heure, mais le vent a fini par tomber et d’autres pilotes se sont joints à l’action.
Avant tout soucieux de connaître sa rapidité d’adaptation à un nouveau circuit en MotoGP, le jeune requin ne s’est pas fait prier aujourd’hui et a progressé heure après heure, jusqu’à atteindre son tour le plus rapide de la journée au 50e tour, en 1’52.938. Pour remettre les choses dans leur contexte, c’est à 1,176 seconde du record du tour de Losail, détenu par Luca Marini depuis le GP du Qatar 2023. Il a roulé jusqu’à la fin de la séance, a pris quelques départs d’essais supplémentaires et a terminé la première journée en P15 (+0.898), après 73 tours.
Satisfait de sa performance du premier jour dans cet exercice plus difficile qu’en Malaisie, le pilote espagnol est impatient d’être à demain…
Pedro Acosta : « Nous avons terminé à 0,8 seconde du meilleur temps aujourd’hui après notre première journée sur une MotoGP au Qatar, donc c’est vraiment bien pour nous. Notre rythme était bon, nous travaillons mieux tous ensemble parce que j’ai l’expérience de Sepang, donc je comprends mieux tout, et je sens que je commence à savoir de quoi je parle. C’est une journée positive pour nous, nous sommes très heureux et nous avons hâte d’être au deuxième jour !
Résultats du premier jour de test MotoGP à Losail :
Crédit classements : MotoGP.com