pub

Lucio Cecchinello

Il a fallu attendre les tout derniers instants du premier jour de test MotoGP  au Qatar pour que Johann Zarco  rassure les passionnés français.

17e à l’issue des trois jours en Malaisie avec un retard de 1,260s concédé à Francesco Bagnaia, le nouveau représentant du team LCR a en effet effectué sa première journée sur le circuit de Losail dans la même tonalité, naviguant entre la 17e et la 20e place au guidon de sa Honda RC213V d’usine tout au long de la séance. De quoi commencer à inquiéter les fans du pilote français rivés au live timing diffusé par le site officiel MotoGP.com, pourtant habitués à la façon de travailler d’un numéro 5 assez coutumier du fait.

Ce n’est en effet que dans le dernier quart d’heure, dans son 13e run, que la Honda magnifiée par sa livrée Castrol a fait un bond en avant, intégrant le top 10 après avoir amélioré son temps dans les quatre secteurs pour obtenir un unique chrono de 1’52.632, près de deux secondes plus rapide que ses tours précédents.

Le verdict semblait clair, un pneu neuf venait d’être passé avec le nouvel aérodynamisme apporté au Qatar par le team LCR, pour couronner une journée de travail passée en pneus usés.

Johann Zarco confirme : « Le principal travail de lundi ayant été de trier les versions aérodynamiques que nous devrons ensuite homologuer pour le début de la saison, nous n’avons travaillé qu’avec deux pneus arrière médium usés, qui seront également les pneus de course. Bien sûr, c’est difficile quand on veut réellement établir des chronos, mais il faut attendre et être patient pour faire le travail. C’est difficile de tout comparer à soi-même et de ne pas savoir ce que font les autres en même temps. En tout cas, j’ai fait beaucoup de petits runs pour sentir les différences. Nous essayons de profiter de mon expérience pour essayer beaucoup de choses. En fin de compte, j’étais satisfait du chrono: entrer dans le top 10 apporte toujours le sourire à toute l’équipe et c’est un bon moyen de faire la même performance le lendemain. Mardi, nous ferons des relais plus longs pour nous préparer au mieux pour le week-end de course. Nous verrons bien quelles conditions nous trouverons mardi. »

Autre motif de satisfaction, la Honda du Français pousse fort, avec 348,3 km/h en vitesse de pointe, lui procurant la 3e place ex aequo dans ce domaine, derrière Enea Bastianini (355,2) et Brad Binder (351,7).

 

Résultats du premier jour de test MotoGP à Losail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda