Chez Honda, on attendait Nakagami ou Alex Marquez voire, même, les deux, en chef de file dans cette intersaison concentrée sur cinq jours au Qatar. Vu le programme court, on ne présageait de rien de la nouvelle recrue Pol Espargaró dont la mission était seulement de prendre ses marques aux côtés de l’opiniâtre et véloce pilote test Stefan Bradl. Mais rien ne s’est passé comme prévu et les deux pilotes titulaires placés chez LCR en ont été pour leurs frais. Nakagami fait le point et fait part de ses doutes, y compris ceux sur l’opportunité de se faire vacciner …
Takaaki Nakagami sort de cette intersaison déçu de ne pas avoir collecté toutes les données sur une Honda de dernière génération qui exige de lui quelques adaptations. Un exercice qui a été contrarié par une tempête de sable le vendredi, qui l’a privé d’une précieuse journée de travail. « Beaucoup de choses sont encore nouvelles pour moi » avoue le pilote de 29 ans. Sur la feuille de temps combinée, le pilote Honda-LCR est 12e, à une seconde de la Ducati de Jack Miller, auteur du meilleur temps mercredi. « Nous ne sommes pas très satisfaits de la performance ces jours-ci car nous ne sommes pas encore très compétitifs, nous ne trouvons pas de bon rythme et nous avons quelques problèmes avec l’arrière » avoue le Japonais.
« Vendredi, nous voulions forger un plan pour savoir si nous allions à la course au Qatar avec le nouveau ou le châssis standard. Nous voulions comparer les deux variantes directement entre elles, mais malheureusement ce n’était pas possible », regrette Nakagami. Mais il a ajouté : « je crois que nous allons utiliser le nouveau châssis parce que je pense qu’il a un peu plus de potentiel, notamment en termes de vitesse et de confiance sur la moto ».
« Contrairement à l’an dernier, je ressens un peu moins d’adhérence car le choix des pneus diffère légèrement de la saison dernière. Les pneus sont devenus un cran plus dur, mais vous pouvez toujours voir que certains pilotes sont déjà plus rapides que l’an dernier. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de Jack, Fabio et Maverick, il nous manque un virage entier sur ces gars-là », soulignait l’équipier d’Alex Marquez qui a regretté de nombreuses chutes, jusqu’à se blesser au pied.
« Sur une longue distance, cependant, les choses semblent différentes, avec certains d’entre eux, les temps chutent massivement après dix ou 15 tours. Le test est difficile à comprendre, il faudra donc attendre le week-end de course » dit Nakagami.
Nakagami : « dans certains domaines, Pol Espargaró est nettement plus rapide que moi »
Certes, mais il y a aussi le cas Pol Espargaró, nouveau venu chez Honda, et qui a terminé le test du Qatar à la 10e place, soit devant ses collègues bien plus expérimentés sur la RC213V. « Nous avons examiné de près les données de Pol et vous pouvez voir qu’il n’est pas complètement installé sur la Honda. Mais c’était quand même très intéressant pour nous. Dans certains domaines, il est nettement plus rapide que moi, ce qui est bon à voir car cela signifie que nous avons encore une marge de progression », analyse le Japonais. « C’est maintenant mon devoir d’analyser les données et d’y réfléchir avant le week-end de course. Je dois encore m’adapter à la moto 2021 ».
« J’ai essayé de conserver mon style de pilotage de la saison dernière sur la nouvelle moto, car il y a certaines choses à propos de la machine qui sont différentes et si j’avais changé de style, cela aurait été compliqué. Après les jours de test, cependant, je suis sûr que je dois changer quelque chose, car nous avons essayé une grande variété de choses et ce n’était pas si facile de tout comprendre. Il y a des problèmes que nous n’avons pas pu résoudre, donc ce n’est pas la moto, c’est le style de pilotage. Je vais devoir y réfléchir pendant les dix prochains jours » avoue humblement Nakagami.
Vendredi, les pilotes et les équipes ont eu la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19. La coopération du gouvernement du Qatar avec Dorna a permis cette opportunité. Cependant, Takaaki Nakagami a décidé de ne pas en profiter, du moins pour le moment. « J’ai reçu jeudi les informations sur l’éventuelle vaccination vendredi », a déclaré le pilote MotoGP. « Mais cette fois, j’ai décidé de ne pas le faire car je n’ai pas encore beaucoup de confiance et j’ai besoin de plus d’informations sur le vaccin. Certains membres de l’équipe ont choisi de le faire, d’autres non. Mais la plupart des gens ont accepté la vaccination. Pour moi c’était très court car j’en ai entendu parler le soir et le lendemain matin j’aurais dû prendre le bus pour me rendre à l’hôpital de Doha ».
Pour le moment, tous les pilotes ne sont donc pas égaux face à la Covid-19, une différence qui s’explique par les choix de chacun. On rappellera que le vaccin proposé nécessite une seconde injection après un certain délai, une période durant laquelle le paddock sera à Losail. Mais encore faut-il faire la première … Carmelo Ezpeleta a précisé qu’il était important de se faire vacciner. Non seulement pour les deux rendez-vous au Qatar, mais aussi pour le reste de la saison …
MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné
Crédit classements: MotoGP.com