Luca Marini s’est montré bien discret durant ces tests d’intersaison concentrés sur le tracé de Losail pendant cinq jours fractionnés. Pour lui, il y en a même eu six puisque, comme débutant, il a eu droit au Shakedown. Une entame partagée avec son équipier Bastianini et Jorge Martin qui découvrent aussi le MotoGP cette année sur une Ducati. Mais pour le moment, il est encore loin de ce duo qui a commencé un duel sur le fait de savoir qui est le meilleur rookie …
Pour trouver Luca Marini sur le classement combiné des seconds tests du MotoGP au Qatar, il faut descendre assez bas sur la feuille officielle. Positionné au rang 21 sur 29 classés et alors que ses deux autres collègues venus du Moto2 sont dans le top 15, le demi-frère de Valentino Rossi n’a pas impressionné. Mais ce n’était pas son objectif d’une part et, d’autre part, il a quelques raisons à faire valoir sur sa situation. Comme celle-ci : faire entrer sa grande taille derrière le carénage de la GP19 … « Voyons ce que Ducati peut m’apporter pour améliorer ma position sur la moto, mais mes mécaniciens cherchent aussi une solution pour moi » dit-il. Un vrai sujet si l’on veut bien se souvenir du temps d’adaptation de Jorge Lorenzo à la Ducati …
Reste que Marini est un pilote studieux, et il l’a démontré en restant dans son box durant un vendredi où une tempête de sable avait rendu la piste impraticable : « nous avons utilisé le temps pour analyser mes données. Nous avons comparé mon rythme et mon temps au tour avec ceux des autres pilotes. Nous avons également parlé de ma simulation de course jeudi et préparé notre plan pour le week-end du Grand Prix », a commenté l’Italien sur sa journée de travail.
Le pilote VR46 a ensuite donné un aperçu des différentes approches de ses collègues Ducati. « Je pense qu’il y a essentiellement des choses que chaque pilote doit faire pour être rapide et qui sont très similaires pour tout le monde. Cependant, chaque pilote a son propre style. Bien sûr, je regarde les données de Martín et de Bastianini, mais les données des trois pilotes Ducati expérimentés sont avant tout intéressantes pour moi quand il s’agit d’apprendre », expose le vice-champion du Monde de Moto2 en titre.
Luca Marini : « Jack Miller fait tourner la Ducati aussi bien qu’une Yamaha »
« Pecco semble avoir un style similaire au mien, c’est pourquoi je peux bien comparer nos données. Le style de Jack, en revanche, est très étrange, il n’est donc pas facile de copier son approche. Mais Jack montre également le potentiel de la Ducati. Il parvient à faire tourner la moto aussi bien qu’une Yamaha. Sa vitesse en virage est très élevée, ce qui est important pour un bon temps au tour », a révélé le pilote de 23 ans. « Chacun de nous freine très tard et très fort, mais Jack impressionne par la façon dont il déplace la moto ».
Puis l’Italien parle du Français Johann Zarco … « Zarco a un style tout à fait unique, ce qui rend difficile la comparaison avec mes données. J’ai surtout remarqué qu’il utilise le frein arrière sur de nombreuses parties de la piste. Je ne l’utilise pas assez pour le moment, je l’ai vu à partir des informations ».
« J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour tester » termine Marini. « Pourtant, j’ai beaucoup appris sur le pilotage d’une MotoGP et sur les pneus. Je ne me fixe aucun objectif pour ma première course, l’important est que je me sente à l’aise sur la moto. Si nous y parvenons lors des essais libres de vendredi, je serais heureux ».
MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné
Crédit classements: MotoGP.com