Même si le circuit de Losail et ses variations de températures sont maintenant bien connus des techniciens Michelin, la piste qatari peut néanmoins toujours causer des surprises, que ce soit à cause de l’humidité du soir, de la pluie comme en 2009, ou du sable comme on l’a vu vendredi dernier lors du dernier jour des essais MotoGP.
Pour faire face à ce large panel de situations, le manufacturier français a misé cette année sur une nouvelle allocation qui sera utilisée à la fois pour les tests et pour les deux weekends de course.
À l’avant, celle-ci se compose d’un pneu tendre, d’un médium asymétrique plus dur à droite, ainsi que d’un pneu dur.
À l’arrière, on peut compter sur un tendre, qui est en fait le médium de l’an passé. Ce pneu est plébiscité par tous les pilotes car il offre la meilleure adhérence tout en ayant une longévité apte à faire la course. Ce sera très certainement le choix majoritaire des équipes, même si Bibendum dispose également d’un médium asymétrique exploitable (globalement le dur de 2020) et d’un medium plus dur pour les hautes températures.
Pour le moment, tout le monde se montre très satisfait, même si certains, comme Maverick Viñales, s’interrogent sur ce qui se passera vraiment lors des weekends de course, lorsque les Moto2 et Moto3 auront déposé leur gomme Dunlop sur l’asphalte : Sans doute la hantise d’une adhérence dégradée…
Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport : « Lors des derniers jours, les pilotes ont beaucoup sollicité les pneus avant et arrière, et vous avez pu voir Jack Miller mettre à mal le record du circuit et Zarco a également battu le record de vitesse, ce qui signifie que l’adhérence des pneumatiques était bonne. Les pilotes ont vraiment aimé les spécifications tendres à l’avant et à l’arrière. Elles ont très bien fonctionné : L’adhérence est bonne, tout comme la stabilité. Les équipes et les pilotes ont également bien travaillé, car l’usure reste haute mais acceptable. Nous devrons voir ce qui se passera durant le weekend de course en ce qui concerne les températures de piste et le sable, mais quoi qu’il en soit nous avons encore les spécifications médium et dures dans l’allocation. Le médium présente moins d’adhérence mais la stabilité est un peu meilleure, tout comme la constance. La solution dure sera seulement utilisée en FP1 et FP3 si la température de piste s’élève à 45 ou 50°. En tout cas, ce test a été positif et une fois de plus les équipes et les pilotes ont très bien travaillé sur les motos. Le feeling est bon et nous avons vu de nombreuses motos compétitives, donc je suis sûr que nous aurons une belle course ici au Qatar. »
Rendez-vous le vendredi 26 mars pour en savoir plus !