Le pilote Petronas Morbidelli a démontré en un tour rapide dans les derniers instants de la quatrième journée de test à Losail que Yamaha fournissait du bon matériel à tous ses pilotes. Le vice-champion du monde en titre au statut de pilote satellite s’est ainsi inséré au chausse-pied entre les deux M1 d’usine pour parfaire un trio de tête de la marque d’Iwata au classement. Cependant, si c’est rassurant, ce n’est pas encore l’assurance d’un long fleuve tranquille pour la saison 2021, qui commencera aussi au Qatar à la fin du mois …
Dans les ultimes minutes, Franco Morbidelli est allé chasser le chrono jeudi soir sur le tracé de Losail pour n’échouer que pour 0,079 seconde sur le meilleur temps de la journée signé par le pilote d’usine Yamaha Maverick Viñales. Avec son 1’53.323, le représentant Petronas, qui, contrairement à ses collègues de la marque, ne s’assoit pas sur la dernière Yamaha M1 dans les spécifications d’usine, était très content.
« Nous avons également réussi à améliorer un peu le rythme » dit l’italo-brésilien. « Bien que les conditions de piste aient permis des temps un peu moins rapides ce jeudi, j’ai pu maintenir le rythme d’hier. Et je me sentais plus à l’aise sur la moto. Nous nous sommes donc améliorés », a souligné Morbidelli. « Mais si vous regardez les autres gars, tout le monde s’améliore. La Ducati a l’air très forte, tout comme Suzuki et les deux autres Yamaha. Vale était très rapide aussi. Pour le moment, cela ressemble à un combat entre Yamaha, Suzuki et Ducati ».
« Franky » a ensuite regardé de plus près la feuille de temps : « il n’y a pas de surprises. Tous sont très rapides et très forts. Voir le top 8 en 1’54, c’est impressionnant. Tout comme les 357 km / h de Zarco sont impressionnants. Une feuille de temps intéressante, agréable et difficile ».
Morbidelli : « l’essentiel du travail est terminé »
« Les Ducati sont très fortes sur cette piste, on a vu aujourd’hui que Johann a atteint 357 km / h, c’est une vitesse incroyable’, a déclaré le pilote de 26 ans qui ne pouvait que regretter ses modestes 341,7 km / h mesurés. « Il sera très difficile de se battre contre eux en course, et pas seulement à cause de la vitesse dans la ligne droite. En dehors du troisième secteur, cette piste semble leur être adaptée ».
Le triple vainqueur en MotoGP se sent en mesure de se lancer dans la mêlée 2021, dès le 28 mars sur le même tracé de Losail : « Oui, je me sens prêt, nous avons très bien travaillé lors de ces quatre jours. Je suis très satisfait, nous avons fait beaucoup de tours, essayé beaucoup de choses, différentes variantes de réglages et de petites choses que nous avons également pu tester. Il reste encore un jour, mais l’essentiel du travail est terminé. En fin de compte, nous aurons une vision très claire ».
Incidemment, le nouveau carénage avant qui a été repéré notamment chez Rossi ne vient pas sur l’A-spec de Morbidelli. « Non, parce que je ne pense pas qu’il conviendra à ma moto », a-t-il déclaré. « Yamaha a apporté beaucoup de petites choses pour améliorer mon package. Mais il n’y a pas de développement sur ma moto, donc ils se concentrent sur les nouvelles motos, c’est vrai ». Pour le moment, cela ne porte pas à conséquence pour Morbidelli.
MotoGP Test Qatar 2 J2 : chronos