Jack Miller a été le grand absent de la chasse au chrono ce jeudi à Losail. Mais même sans y avoir participé, l’Australien reste encore le plus rapide aux chronos cumulés depuis le début des tests du MotoGP au Qatar. L’intersaison se termine ce vendredi avec un dernier jour de préparation en vue de la saison qui commencera aussi près de Doha le 28 mars. L’officiel Ducati, jeudi, s’est seulement concentré sur la course avec des simulations qui lui ont appris bien des choses …
Jack Miller ne s’est pas lancé dans la recherche d’un nouveau record sur la piste de Losail durant une journée de tests de jeudi passée à travailler sur le rythme et la configuration pour la course. « Nous nous sommes concentrés sur le rythme de la course », confirme l’Australien qui a réalisé des temps rapides et constants sur 21 tours sur pneus tendres. « J’ai roulé en 1’54 min et plus tard en petit 1’55, même si j’ai eu un glissement de la roue avant. Seuls les cinq derniers tours étaient difficiles. Le pneu arrière n’était pas en bon état, nous devons travailler là-dessus ».
« Les dix premiers tours, j’ai roulé plus vite que le record du tour, mais il y avait aussi beaucoup de gomme Michelin sur la piste. Je ne pense pas que nous aurons des relations aussi claires dans la course. C’est toujours fantastique ici lors du test et une histoire complètement différente le week-end de course » prévient l’officiel Ducati.
Sur la dégradation des pneus vers la fin de la course, il se montre fataliste : « c’est toujours le cas ici », a souligné le pilote de 26 ans. « Dans les premiers tours, vous n’êtes pas autorisé à utiliser tout votre potentiel. Dovi l’a toujours très bien fait, d’abord se retenir puis triompher vers la fin. Je me sentais bien pendant la simulation de course et je ne faisais qu’un avec la moto. Je n’ai pas besoin de forcer dans certaines sections du tracé. Je n’ai de difficultés que dans les virages 10 et 11, mais cela a toujours été le cas pour la Ducati. Je suis satisfait de ma performance et j’essaye d’être le plus calme possible. Nous ne verrons à quel point nous avons bien travaillé pendant les tests que lors de la course ».
Jack Miller : « le rythme de course était assez rapide »
Miller précise : « j’ai utilisé les pneus medium et le nouveau carénage. Nous avons dû faire des tests avec les températures de l’air et de l’asphalte. Pendant la pause, nous avons vérifié quelques points. et les gars ont pu changer le pneu arrière. Le pneu soft utilisé mercredi a fait environ sept tours. Nous avons rempli le réservoir d’essence et monté deux pneus neufs, puis j’ai essayé la simulation de course de 21 ou 22 tours ».
« J’ai essayé de rouler aussi propre et doux que possible » termine l’équipier de Bagnaia. « Mais quand on est en course, on ne pense pas à la réaction des pneus. On est au maximum. Et c’est tout. Dans les tests, quand on essaie le rythme, ce n’est pas une vraie course, mais j’ai essayé d’être aussi linéaire que possible. Il y a plusieurs choses sur lesquelles on peut travailler, je dirais que le rythme de course était assez rapide. Nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons fait, car le meilleur tour est survenu au quatrième tour ». Ce vendredi sera le dernier jour de l’intersaison 2021 du MotoGP.
MotoGP Test Qatar 2 J2 : chronos