Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.
En ce jeudi 11 mars 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au Qatar, à l’issue de la deuxième journée du deuxième test officiel MotoGP sur sa Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.
Valentino Rossi : « J’ai un bon feeling concernant aujourd’hui, en particulier parce que nous avons été en mesure d’améliorer la performance par rapport à hier. Nous avons beaucoup travaillé sur la moto et nous avons trouvé de nouvelles solutions. J’ai fait un bon chrono et j’ai pu rouler en 53, 53.9, ce qui était bien. Bien sûr, tout le monde est très rapide mais nous avons amélioré notre position, et plus particulièrement, j’ai beaucoup progressé en rythme de course où j’ai fait quelques bons 54. Je suis plus rapide qu’hier, donc c’est une journée positive. »
Qu’est-ce qui vous a permis de progresser ainsi ? De nouvelles pièces ou le pilotage ?
« Pour moi, ce sont les deux. Par rapport au premier test, nous avons amélioré les réglages de la moto et nous avons trouvé certaines autres solutions qui me procurent plus de feeling sur l’avant, donc je peux rentrer plus vite dans les virages. J’ai également plus d’adhérence à l’accélération. D’un autre côté, nous avons essayé certaines bonnes pièces fournies par Yamaha, et avant tout le nouveau châssis. Avec plus de kilomètres, je peux davantage exploiter son potentiel et c’est très important, car l’année dernière, avec le 2020, nous avons beaucoup souffert de ces choses car la moto était difficile à faire tourner, et maintenant elle semble meilleure. Je me sens mieux sur la moto et je pilote mieux. Pour ces deux raisons, nous avons pu améliorer le chrono et plus particulièrement le rythme de course. »
Vous venez de changer votre photo de profil sur certains réseaux sociaux et pas d’autres. Pourquoi ?
« Parce que j’ai de nouvelles couleurs, j’ai nouvelle équipe, donc il était temps de changer. Parfois, il est bien de les changer. »
Votre belle progression d’aujourd’hui est-elle un soulagement ?
« L’année dernière, en fin de saison, c’était très difficile pour moi car j’ai attrapé la Covid, et à part cela j’ai commis quelques erreurs à Misano 2 et à Barcelone. Ensuite, après avoir eu la Covid, j’ai fait les dernières courses mais j’ai peiné tout le temps. J’étais très loin du groupe de tête. Donc ce test est très important. Je suis de retour avec une meilleure performance, car nous avons pu améliorer beaucoup la moto et mieux piloter. Aujourd’hui, j’ai fait le mieux que je n’ai jamais fait de toute ma carrière au Qatar puisque je n’étais jamais descendu en 53. Donc je suis heureux, et également car je peux mieux me préparer pour la saison. Car comparé à l’année dernière, quand le championnat débute, et j’espère sincèrement que, même si ce championnat sera affecté par la Covid, il sera davantage normal que celui de l’année dernière, nous pourrons avant tout courir sur les circuits européens au bon moment, car l’année dernière, courir à Jerez avec 50° ou courir au Mans en octobre, en hiver, a causé beaucoup de problèmes à tout le monde. J’espère aussi qu’à la fin de la saison nous pourrons faire tous les bon circuit, que nous pourrons courir deux fois sur le même circuit seulement ici au Qatar puis pour le reste faire championnat normal. Je suis heureux car j’ai été beaucoup plus compétitif aujourd’hui qu’en fin d’année dernière. »
Pensez-vous que l’augmentation de vitesse de pointe procurée par le nouveau carénage sera un avantage déterminant au Qatar, au Mugello et à Aragón, là où vous peinez d’habitude ?
« Oui, c’est très important car le moteur est gelé comme l’année dernière, et nous étions très, très inquiets car la différence de vitesse était grande. Mais j’ai insisté auprès de Yamaha, et je pense que j’ai bien fait, car ce n’est pas seulement le moteur qui fait la performance en ligne droite : Il y a aussi beaucoup d’autres choses sur une MotoGP et une de ces choses est l’aérodynamique. Et cela fonctionne bien ! Nous progressons et notre vitesse n’est pas si mauvaise. Nous rendons 10 km/h aux Ducati mais la différence est moindre que l’année dernière. Ce sera donc très important, et en particulier sur les circuits rapides. »
Que pensez-vous qu’il vous manque encore pour vous battre pour le podium ?
« J’ai regardé un peu les rythmes et il semble que Maverick est très fort, que Quartararo est également plus rapide que moi, puis il y a beaucoup de pilotes qui sont rapides, comme Franco et les pilotes d’usine Ducati, les Suzuki, mais avec qui nous sommes très similaires en rythme de course. Ce n’est donc pas si mal et c’est seulement le deuxième jour, donc il nous reste une journée demain, mais là où nous avons le plus progressé aujourd’hui était en rythme de course, et je ne suis pas très loin du groupe de tête. »
Crédit classement: MotoGP.com