L’officiel KTM Binder n’est de ceux qui sont satisfaits de leur intersaison jusqu’à présent. Avec une KTM qui se montre très discrète sur la feuille des temps, il accumule les chutes, et toujours pour la même raison, ce qui n’est jamais bon pour la confiance et le moral. Le vainqueur de Brno de l’an passé accuse le coup …
Brad Binder est déjà tombé quatre fois lors des essais d’intersaison MotoGP au Qatar qui s’arrêteront ce vendredi sur le circuit international de Losail. Jusqu’à présent, le Sud-Africain n’a pas été en mesure de construire une confiance sur la base de temps au tour compétitifs. Sur ses chutes, il dit : « d’après les données, je peux voir que je freine un peu trop tard. La roue avant se bloque. Je mets actuellement beaucoup de pression sur la roue avant ». Mais lorsque la roue avant ne glisse pas, Binder est lent. « Pour le moment, j’ai le sentiment que je vais beaucoup trop loin à chaque virage. Cela tue tout simplement le temps au tour parce que nous n’utilisons pas du tout la puissance de la moto », dit-il : « je dois avant tout travailler pour que la moto fonctionne correctement, la freiner et la relever le plus tôt possible pour obtenir les performances au sol ».
Cependant, jeudi, il a réussi son premier tout en 1’54. « C’était mon premier but car je vis une période difficile. Dans l’ensemble, c’était une bonne journée, j’ai retrouvé de la vitesse. Maintenant, je me sens plus à l’aise sur la moto et j’ai de nouveau confiance en moi. Je suis content de nos progrès et nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour vendredi ».
Binder : « notre moto est bonne mais ne fonctionne pas au Qatar »
« Notre configuration de base est presque identique à celle de l’année dernière », a révélé Binder. « Ces derniers jours, nous avions un peu trop de poids sur la roue avant. Lorsque nous avons retiré la charge du pneu avant, la moto fonctionnait mieux et je me sentais plus à l’aise. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer notre rythme à partir de maintenant ».
L’équipier de Miguel Oliveira conclut : « le Qatar n’a jamais été la meilleure piste pour KTM. Le but ici est de prendre le plus de vitesse possible dans les virages. La KTM est extrêmement forte sur les freins et peut être facilement tournée. Il n’y a pas beaucoup d’options ici pour profiter de ces avantages. Nous sommes particulièrement bons dans les virages serrés. Tout sur notre moto est bon, mais cela ne fonctionne pas pour nous au Qatar ».
MotoGP Test Qatar 2 J2 : chronos