Aleix Espargaró a une nouvelle fois confirmé qu’il faudra se résoudre à compter sur son Aprilia en ce début de saison de MotoGP. Sa nouvelle RS-GP semble en effet adorer un tracé de Losail qui recevra les deux premiers Grands Prix de la campagne 2021. Il a terminé son quatrième et avant dernier jour de test de l’intersaison cinquième. Et ce n’est toujours pas un accident …
La nouvelle Aprilia RS-GP a fait une impression impeccable jusqu’à présent, et Aleix Espargaró s’est hissée à une solide cinquième place lors de la quatrième journée de test MotoGP au Qatar. L’Espagnol a terminé les deux premiers jours d’essais sur le circuit de Losail à la première et à la troisième position. Mercredi, troisième d’un total de cinq jours d’essai, le pilote de de 31 ans était à nouveau bien en tête en sixième position, mais il manquait 0,788 seconde sur le meilleur temps du pilote d’usine Ducati Jack Miller auteur d’une performance en 1’53,183. Jeudi, l’aîné des frères Espargaró a terminé à une probante cinquième place, à seulement 0,396 seconde de Maverick Viñales au sommet du classement avec la Yamaha.
« Se battre contre Quartararo et Viñales sera difficile, mais terminer trois dixièmes derrière eux comme ce jeudi est très positif », commente l’Espagnol. « Pour ce qui est du rythme, je suis très content, j’ai fait un tour en petit 1’54, souvent en 1’53. Nous confirmons notre compétitivité ».
Aleix Espargaró : « on peut être dans le groupe se battant pour le podium »
Il ajoute cependant : « cela me met en colère de ne pas avoir pu essayer la simulation de course à cause d’une petite chute dans laquelle j’ai cassé quelque chose sur la moto. Cela me gêne car avec des pneus usés, avec environ 20 tours de vie, je peux rester sur 1’54. Nous verrons si demain la météo nous permettra de réessayer » .
Comme l’explique également son coéquipier Lorenzo Savadori, la moto 2021 est un grand pas en avant par rapport au passé. Le problème de la vitesse de pointe reste à résoudre. « Je souffre sur le cinquième et le sixième rapport, je perds environ 10 ou 12 km / h par rapport aux Ducati. A part ça, je pense qu’en course on peut être dans le groupe se battant pour le podium ». Voilà qui est dit.
L’Espagnol livre aussi un autre nouvel atout de sa RS-GP transfigurée : « avec un peu de travail, nous avons trouvé un moyen de construire un bon bras oscillant en carbone. Cette année, la stabilité, la rigidité et le poids sont bons, mieux que le modèle précédent. Nous sommes encore au début du développement et devons acquérir de l’expérience ». Comme un avertissement à la concurrence …
MotoGP Test Qatar 2 J2 : chronos