L’officiel Yamaha Viñales a terminé une séance d’essai après avoir été une nouvelle fois dominé par son jeune équipier Fabio Quartararo et après avoir subi une légère chute en début d’exercice. Le rythme est là, puisque le voilà troisième sur la feuille des temps. Mais son souci est qu’il lui faut un peu plus de délai pour se mettre en place. Or, le peloton MotoGP n’attend pas …
C’était un fait constaté depuis quelques temps chez Maverick Viñales : celui d’être rapide, mais après quelques tours, une mise en route plus longue que celle de ses adversaires et donc rédhibitoire à ce niveau de la compétition. Lors de ce premier jour de cette seconde et dernière partie de l’intersaison concentrée au Qatar, la situation s’est à nouveau vérifiée : alors qu’il ne fallait que, tout au plus, quatre tours à ses adversaires pour claquer un chrono très rapide, il en a fallu le double à l’Espagnol pour tourner aussi vite.
Viñales en a par ailleurs conscience et travaille sur le sujet : « notre objectif est d’améliorer le départ. C’est notre objectif principal. Il faut bien s’en sortir et faire un bon premier tour. Si nous parvenons à être parmi les deux premiers pilotes, nous pourrons continuer à être aux avant-postes au fur et à mesure que la course avance » commente l’Espagnol.
Le premier jour du deuxième test IRTA au Qatar a aussi été marqué par une chute précoce. Viñales a perdu le contrôle dans le premier virage. « C’était encore un peu frais et les pneus n’étaient pas à la température. Mais ce n’était qu’un petit accident ». Dans l’ensemble, il est arrivé à une conclusion positive : « nous avons essayé d’améliorer notre départ. Nous l’avons fait dans les deux premières heures. Après cela, nous avons eu des relais plus longs et je me sentais bien sur la moto. Je suis de retour dans mon rythme ».
Viñales : « les chronos sont incroyables »
Avec 77 tours, Viñales a également été le pilote le plus occupé du peloton MotoGP, prenant plus de 15 tours pour inscrire un tour chronométré au tableau. Concernant les temps de son nouveau coéquipier Fabio Quartararo et le plus rapide de la journée Jack Miller, il déclare : « les temps sont incroyables et jusqu’à présent, nous n’avons eu que le mix medium de l’année précédente. Je suis curieux de voir à quel point nous pouvons encore nous améliorer ».
Lui-même n’a pas encore atteint son maximum absolu et s’occupera également principalement des longs runs de jeudi. « Nous avons encore une longue liste à parcourir », déclare Viñales, qui se sent à l’aise dans l’équipe et a pu gagner 0,9 seconde par rapport au premier test IRTA. « Nous travaillons dur et calmement ensemble. Nous avons encore deux jours pour nous améliorer. Mais nous ne sommes pas inquiets ».
MotoGP Test Qatar 2 J1 : chronos