Aleix Espargaró et son Aprilia avaient été la sensation des deux premiers jours de test au Qatar. Pour la seconde salve qui en compte trois, le pilote de la nouvelle RS-GP ne semble pas décider à descendre de son nuage puisque le voici toujours aux avant-postes. Une performance d’autant plus remarquable qu’entre des soucis techniques et une chute, rien n’a été simple pour les hommes de Noale en ce mercredi …
Aleix Espargaró et Aprilia ne lâchent pas l’affaire à Losail. Troisième absolu sur ce tracé près de Doha le week-end passé, avec notamment un meilleur chrono le samedi, l’Espagnol équipé de l’Italienne s’est encore montré sur le devant de la scène lors d’un mercredi qui entamait les trois derniers jours dévolus à l’intersaison du MotoGP.
Et pourtant, la journée n’a pas été mémorable : « au début, nous avons eu un problème technique et je ne pouvais pas rouler beaucoup », a déclaré Aleix. « Lorsque nous avons mis un nouveau pneu arrière, j’ai immédiatement mis un temps bas de 1’54, mais je suis tombé dans mon deuxième tour au virage 4. Ce fut une journée difficile, nous n’avons pas bien travaillé, je ne suis pas content. Nous n’avons pas pu mener à bien notre programme et je n’ai pas pu essayer tout ce que je voulais. Je n’ai parcouru que 31 tours ». À titre de comparaison, Maverick Viñales, le plus travailleur, en a accompli 77…
Aleix Espargaró s’attend à des tours en 1’52.
« Dès lors, terminer sixième dans une journée comme celle-ci est très important », a souligné l’aîné des frères Espargaró. « Au plus haut niveau de cette compétition, vous pouvez être fier d’un tel résultat. Je voulais essayer quelques trucs avec la géométrie pour que la moto puisse mieux tourner, en particulier dans le virage 1. À cet égard, cependant, nous ne nous sommes pas améliorés. J’ai été l’un des premiers pilotes sur la piste à 15 heures, puis la technologie m’a ralenti jusqu’à 18 heures ».
En 2020, il y avait régulièrement des plaintes concernant les pneus arrière de Michelin, mais l’équipementier de série français a emprunté un chemin différent pour la saison à venir. « Le pneu arrière le plus tendre n’est plus disponible », a expliqué Espargaró. « Le pneu soft est désormais le medium de l’année dernière. Et pourtant, mercredi, six pilotes ont roulé en moins de 1’54 : nous volons ! ».
Il termine : « jeudi, nous verrons les premières simulations de course. Je suis sûr qu’il y en aura des très rapides. La prise en main n’est pas fantastique, mais ce n’est pas mal non plus. Les temps au tour sont très, très rapides. On verra peut-être le premier tour de 1’52 au Qatar jeudi, les prévisions météo ne sont pas mauvaises ».
MotoGP Test Qatar 2 J1 : chronos