pub

Le Qatar a mis un terme à l’intersaison après cinq jours fractionnés de tests proposés sur son tracé de Losail. C’est au même endroit que les deux premiers Grands Prix de la saison se dérouleront, fin mars et début avril. Chacun a maintenant les données qu’il faut pour parfaire sa préparation. Comment les protagonistes s’évaluent-ils après ces essais concentrés dans le temps et dans l’espace ? De 1 à 10, ils se sont notés. Ou presque …

L’intersaison est terminée et la prochaine échéance du MotoGP sera bel et bien la compétition qui lancera la saison. Cela se passera à nouveau au Qatar. Si bien que ce qui a été vu durant ces cinq jours accordés pour se mettre au point sont des indications fortes sur ce qui nous attend le 28 mars et le 4 avril

Sur motogp.com, les responsables d’écurie se sont prêtés au jeu de l’autoévaluation. Et voici le résultat. On commence avec la jubilation assumée chez Ducati. Les tuniques rouges sont ravies à la fois des performances de leur GP21, mais aussi de la nouvelle ambiance insufflée par leurs deux nouveaux pilotes que sont Jack Miller et Pecco Bagnaia : « de 1 à 10, je dirais, nous sommes à 9, donc assez haut », rayonne Davide Tardozzi. « Nous ne sommes pas seulement à un bon niveau technique, le ressenti et la vitesse des pilotes et l’ambiance au sein de l’équipe sont également forts. Nous sommes très confiants quant au début de saison ».

Test Qatar 2, la bonne ambiance est de mise chez Ducati ...

Sur la feuille des temps combinés, on relève que les Yamaha sont aux trousses des Ducati. De fait, sous l’auvent de la marque aux diapasons, la conclusion après les tests est également bonne : « j’ai du mal à dire que les gens sont heureux parce qu’ils ne sont jamais heureux, mais je peux dire que nous sommes tous heureux. Il est peut-être un peu difficile d’évaluer sur la base de ce test, car nous sommes toujours rapides au Qatar, mais je dirais que nous sommes à 8,5 sur 10 », a déclaré Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP.

KTM a eu le plus de problèmes au Qatar mais Mike Leitner ne désespère pas pour autant : « je donnerais un sept, car nous ne sommes actuellement pas au sommet avec nos temps au tour et nous devons travailler dessus ». Etonnamment, le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, donnait la même note à ses troupes, dont la prestation, avec Aleix Espargaró, a pourtant été bien plus enthousiasmante que celle de la famille autrichienne : « toute l’entreprise mérite un bon 7, car il ne s’agit pas seulement de ce test, mais du travail qui a été effectué à Noale en hiver et l’année dernière », a souligné l’italien.

Qatar : « parfois le test se passe très bien et ça a l’air différent en course, parfois c’est l’inverse »

« C’était un test très étrange et il est inhabituel d’avoir deux tests si proches et sur une seule piste », a expliqué de son côté Francesco Guidotti pour un team Pramac Ducati qui attaquera en 2021 avec deux nouveaux pilotes : le vétéran Johann Zarco et le rookie Jorge Martin. « Cela m’est difficile de donner une note, mais c’est certainement positif. Nous sommes satisfaits de nos progrès, mais nous savons aussi que cela sera très différent en course. Il n’y a pas beaucoup de temps pour essayer des choses lors d’un week-end de course, nous devons donc travailler très efficacement. Je pense que nous sommes à 7 sur 10 ».

En revanche, c’est la soupe à la grimace était servie dans la cantine LCR-Honda. Le directeur de l’équipe LCR, Lucio Checchinello, regrette ainsi une blessure au pied droit pour son nouveau pilote Alex Márquez, qui a beaucoup chuté. Takaaki Nakagami, de son côté, ne s’est pas vraiment adapté à la nouvelle Honda de dernière génération : « pour le moment, je dirais que nous sommes environ à 6 car nous sommes satisfaits pour certaines raisons, mais en même temps nous ne sommes pas contents car nous savons qu’il faut trouver au moins une demi-seconde à notre rythme », a prévenu l’Italien.

Et puis il y a ceux qui se contentent de faire des appréciations, sans se noter. Ainsi Suzuki. Le chef de projet et directeur de l’équipe, Shinichi Sahara, a déclaré avec optimisme : « nous sommes prêts à 100% pour commencer la saison. Je m’attends à ce que tout le monde dans l’équipe fasse de son mieux et je pense que nous serons en bonne forme dès la première course ».

Bien que Repsol Honda ne puisse toujours pas rouler avec Marc Marquez, Alberto Puig a salué le travail accompli. « Les essais sont bons, mais parfois le test se passe très bien et ça a l’air différent en course, parfois c’est l’inverse », a expliqué l’Espagnol, ajoutant: « Nous devrions être heureux pour le moment, car nous avons rassemblé de bonnes informations. Et je pense que nous aurons une belle course dans deux semaines ». On rappellera que les débuts de Pol Espargaró sur la RC213V ont été plus qu’encourageants.

Enfin, Ruben Xaus dirige l’équipe Avintia avec Enea Bastianini et Luca Marini. Le peu de temps passé sur la moto est un inconvénient majeur pour les rookies : « nos pilotes ont eu peu de temps pour se préparer. Habituellement, il y a un shakedown de trois jours où les débutants peuvent arriver en paix, ici ce n’était qu’un seul. Les motos venaient directement de l’usine, nous ne pouvions donc pas tout préparer parfaitement et nous ne pouvions pas faire beaucoup de tours. Néanmoins, tous les deux se sont présentés dès le premier jour et ils nous ont surpris de manière positive », termine l’Espagnol.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team