Le week-end sera intense sur un tracé de Portimao qui sera dédié à deux jours de test pour un MotoGP qui terminera, avec cette série, son intersaison. Ce sera l’occasion de faire des homologations aérodynamiques et, chez Yamaha, le sujet est brûlant. Maio Meregalli le concède mais il dit aussi qu’une surprise est en approche avec un aileron arrière, façon F1…
La nouvelle vient du toujours bien informé site Autosport qui a réussi à faire dire quelques mots pour le moins intéressants à l’homme qui connait tous les secrets de Yamaha, soit Maio Meregalli. Sur le travail à accomplir durant ces deux jours en Algarve, il y a notamment ce point : « pendant ces deux jours, nous devons prendre une décision importante avec le carénage. Après les essais de Sepang, nos pilotes ont décidé de reporter la décision à Portimao ».
L’aérodynamique sera donc un sujet chez Yamaha ce week-end, à tel point qu’en plus du carénage, on devrait aussi voir apparaître un aileron à la poupe. Sur cette partie de la moto, on rappellera qu’il y a une école Ducati appelée « Stegosaurus » en raison d’appendices rappelant l’épiderme torturée des dinosaures… Mais Aprilia a tenté une autre voie avec un petit aileron, que la firme de Noale n’a ensuite jamais ressorti. Yamaha, apparemment, va tenter les deux solutions, avec, donc, un aileron, attendu comme plus imposant que celui aperçu sur la RS-GP…
Maio Meregalli : « c’est vraiment différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent«
« Nous avons deux modèles prêts à être testés, mais pour le moment nous n’en avons pas eu l’occasion et nous verrons si, pendant ces deux jours de tests à Portimao nous pouvons le faire », a déclaré Massimo Meregalli à Autosport vendredi au Portugal. « Nous n’avons que deux jours de test, donc je ne sais pas si nous aurons le temps. Cette aile ne fait pas partie du package à homologuer, nous pouvons donc la laisser pour plus tard », ajoute le même Meregalli qui met tout de même l’eau à la bouche en évaluant cette nouvelle pièce comme « vraiment différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent » de la part de Yamaha.
Vivement ce week-end donc tandis que l’Italien a soufflé un mot sur la déception de Fabio Quartararo à la fin du test de Sepang : « à Sepang, il y avait tellement de choses à tester que nous ne pouvions pas faire plus de trois tours de suite et Fabio n’aime pas ça, il préfère ne pas trop toucher à la moto pendant un week-end de course ».