pub

Depuis l’an dernier, les essais de départ, qui ont toujours existé de façon un peu anarchique, ont été plus sérieusement encadrés et bénéficient dorénavant de leur propre session à l’issue d’une séance de test.

Il faut dire que les machines sont de plus en plus complexes à gérer dans cette phase de départ, et si les Ride Height Device avant ont bien été interdits à partir de cette saison 2023, les pilotes doivent quand même enclencher et contrôler les Start Devices et les Ride Height Devices arrières, en plus de gérer leur position sur la moto ainsi que le levier d’embrayage, le tout avec un temps de réaction minimum.

C’est ainsi que, dorénavant, les pilotes disposent généralement de 15 minutes pour se familiariser avec tous ces dispositifs, alors qu’ils n’ont droit qu’à une seule tentative à la fin des séances d’essais d’un Grand Prix, voire deux ou trois dans le cas où le tracé permet de s’exercer à la sortie de la pitlane, comme le stipule le règlement.

« Pendant les séances d’entraînement et les échauffements, les départs d’entraînement sont autorisés :
a) lorsque cela est possible en toute sécurité, à la sortie de la voie des stands avant de rejoindre la piste, et
b) après le passage du drapeau à damier à la fin des séances d’essais et des échauffements, lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité, en dehors de la trajectoire de course et uniquement dans la (les) zone(s) de départ des essais désignée(s) et en suivant la procédure communiquée aux équipes avant la première séance d’essais.
Toute infraction à cette règle entraînera une amende immédiate et d’autres pénalités pourront être appliquées. »

On a donc pris progressivement l’habitude de ces séances où les pilotes arrivent à faire une demi-douzaine d’essais de départ, mais comme en MotoGP tout évolue vers une rigueur sans cesse croissante, Portimão a apporté sa petite nouveauté, une équipe ayant détaché un mécanicien avec une lampe simulant un feu rouge afin mesurer le temps de réaction du pilote.

Un détail ? Peut-être, ou peut-être pas : on verra si cette approche fait tâche d’huile, à l’image des premiers ailerons présentés par Ducati qui avaient tout d’abord suscité de nombreuses railleries avant d’être copiés par tout le monde…