pub

Quand Takaaki Nakagami, pilote Honda détaché chez LCR Honda IDEMITSU, termine tout en bas de la feuille des temps du test MotoGP à Portimão hormis le rookie Augusto Fernández, cela illustre parfaitement les difficultés actuellement rencontrées par le constructeur à l’aile dorée.

Fair-play, et sans doute à juste titre au vu des trois autres RC213V groupées de la 13e à la 15e place, le Japonais incombe à lui-même le déficit chronométrique d’une demi-seconde qui le sépare de ses coéquipiers de marque, auquel il faut rajouter celui procuré par la moto, pour le moment quantifié à 0,8 seconde.

Au total, c’est donc plus lent de 1,3 seconde par rapport au leader Francesco Bagnaia que le natif de Chiba a terminé ces derniers essais MotoGP d’intersaison sur l’Autódromo do Algarve, après avoir conclu la journée de test de Valence en 19e position et les trois jours à Sepang 21e.

Un bilan plutôt sombre malgré lequel le team LCR note quelques éléments positifs à souligner, Takaaki Nakagami ayant constaté une amélioration significative lors de la deuxième et dernière journée d’essais. Depuis le samedi matin, le pilote de 31 ans avait du mal à trouver ses sensations sur la moto et admettait qu’il avait encore besoin d’être plus à l’aise au guidon d’une moto que Marc Márquez lui-même essaie de faire progresser sans se décourager : « C’est vrai qu’il faut faire un pas en avant et continuer à s’améliorer. Mais vous ne pouvez pas commencer une saison avec une mentalité négative : Vous devez commencer avec une mentalité positive et en essayant de trouver le meilleur. »

Et effectivement, après avoir testé certaines pièces d’évolution apportées par le HRC, en particulier le deuxième jour, le numéro 30 pense maintenant qu’il y a un potentiel et une marge d’amélioration dans certains domaines qui aideraient le pilote et l’équipe à faire un pas en avant dans deux semaines pour le Grand Prix.

On lui souhaite évidement…

Takaaki Nakagami : « Les trois jours à Sepang et les deux jours ici n’ont pas été faciles, mais aujourd’hui, en termes de temps au tour, tout est très serré, l’écart s’est réduit et nous avons fait un pas en avant. Les sensations avec la moto sont meilleures, mais la moto et moi devons encore nous améliorer. Nous pourrions faire un autre pas en avant pendant le weekend de course, alors continuons à travailler. L’équipe a fait du bon travail, comme toujours. »

 

Classement final de la deuxième journée d’essais MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda