Pecco Bagnaia ne pouvait décemment pas dire autre chose au sortir de ce dimanche passé à Portimao, qui marquait non seulement la clôture des deux jours de test en Algarve, mais aussi la fin de l’intersaison. Car la prochaine échéance avec cette piste sera pour le premier Grand Prix de la saison 2023 qui sera celui du Portugal. Le n°1 de Ducati, dans tous les sens du terme, a non seulement été le plus rapide mais a aussi « renversé » le record de piste qui lui appartenait déjà. Il est le seul pilote à passer sous le « mur » de la minute 38 avec son retentissant 1’37.968. Pour le champion Ducati en titre, tout est en place pour affronter cette nouvelle campagne dont il est logiquement le favori désigné, bien qu’il s’en défende…
C’est un Pecco Bagnaia souriant qui faisait le bilan de ses deux jours passés à Portimao, mais pas seulement : « je suis très satisfait du déroulement des cinq jours d’essais de présaison, compte tenu également des trois jours en Malaisie le mois dernier. Nous nous sommes améliorés à chaque session et avons réalisé notre programme de travail ». Puis il porte un coup au moral de ses adversaires qu’il a déjà mis dans les cordes : « j’aime beaucoup la nouvelle moto et je la préfère à celle de l’an dernier ».
« Je suis très heureux. Nous avons travaillé dur et bien pendant ces cinq jours. Maintenant, je suis assez confiant pour dire que nous sommes prêts pour la première course » ajoute-t-il. « Tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons pratiqué la course et le sprint avec les deux composés de pneus. Mes sensations étaient plutôt bonnes avec les deux. L’attaque du chrono sur un tour était également compétitive. Je suis content ».
Pecco Bagnaia : « nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler tête baissée«
Cela étant, le pilote Ducati ne s’enflamme pas : « maintenant nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler tête baissée pour essayer d’être rapides sur toutes les pistes. Les autres fabricants ont également fait d’importants progrès, nous devons donc rester concentrés. En tout cas on peut dire « mission accomplie » : nous sommes prêts à affronter la nouvelle saison ».
Malgré toutes ces bonnes choses, le champion en titre ne se considère pas comme un grand favori pour ce championnat : « je suis convaincu que Quartararo, Marc Marquez et Bastianini seront forts. Aprilia a été rapide et Marini aussi tout au long de l’essai. Bezzecchi et Alex Marquez ont également été compétitifs. Il y a beaucoup de pilotes qui seront rapides », prévient l’Italien.
MotoGP, Test Portimao J2 : chronos
Crédit classement motogp.com