C’est un Maverick Viñales studieux qui s’est employé, durant deux jours à Portimao, à peaufiner les réglages de sa nouvelle RS-GP. Le Top Gun a été de ceux qui ont caché leur jeu en ne partant pas à la chasse au chrono, si bien qu’il reste en embuscade, prêt à engager le combat quand le moment comptera. Mais même si l’usine de Noale lui a donné un avion de chasse, l’Espagnol pense que ce ne sera pas encore suffisant pour aller intercepter les missiles faits à Borgo Panigale et estampillés Ducati.
Maverick Viñales a bouclé son intersaison à Portimao avec une douzième rang qui lui fait apercevoir la Ducati de Pecco Bagnaia éloignée d’un peu plus de sept dixièmes. Pour celui qui a eu longtemps le surnom de soldat de l’hiver, puisque toujours en pointe lors des tests préparant la campagne à venir, cette place peut paraître surprenante. Mais elle n’est nullement inquiétante, si l’on écoute bien l’équipier d’Aleix Espargaró : « c’était bien » rassure-t-il d’entrée. « Le dimanche, nous avons beaucoup travaillé sur de longues distances ». Et il apporte cette précision sur Todocircuito : Nous avons laissé de côté l’attaque du chrono, entre autres parce que dans l’allocation des pneus, nous avions l’avant dur, qui convient très bien à notre moto, mais il semble que Michelin ne va pas emmener ce composé en course. Donc nous avons fait des tours rapides avec le soft, mais nous savons que nous pouvons être beaucoup plus rapides avec le hard ».
Maverick Viñales explique : « nous avons travaillé dur pour la course pour me mettre dans la bonne position. Bien sûr, j’aimerais faire 1’38 à chaque tour, mais il s’agissait de comprendre à quoi ressemble la réponse de l’accélérateur et comment je peux soutenir la moto sur les freins. Une grande partie de notre travail portera ses fruits pendant le week-end de course. Il était important de rassembler toutes ces informations et de s’améliorer pour le week-end prochain ».
Maverick Viñales : « une position de départ solide mènera automatiquement à de bons résultats«
Un moment très attendu par l’Espagnol : « la prochaine fois que je monterai sur la moto ce sera au Grand Prix et avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons une bonne moto, il est maintenant temps d’analyser toutes les informations de ce dernier test et de voir comment nous pouvons nous améliorer ». Car il y a des particularités à appréhender : « la moto fonctionne très bien avec le réservoir plein, c’est même mieux, surtout quand il n’y a pas d’adhérence et que la moto est difficile à ralentir. Mais ce qui est important, c’est que je sois devant samedi et dimanche quand ça compte ».
Et à ce moment-là, il faudra faire face aux Ducati, dont il ne nie pas le potentiel, au contraire : « je pense que si nous voulons battre les Ducati, nous devons franchir une autre étape, ils sont très forts, pas seulement Pecco, tous les pilotes. Il y a huit Ducati qui vont être très difficiles à battre » assure-t-il avant de terminer : « je reste calme, je travaille et je me concentre sur mes tâches. C’est pourquoi je ne regarde pas tellement le classement. Une position de départ solide mènera automatiquement à de bons résultats. Pecco a établi un record impressionnant, nous devons donc continuer à travailler ».
MotoGP, Test Portimao J2 : chronos
Crédit classement motogp.com