pub

Marc Marquez Honda

Chez Honda rien de nouveau et le bateau coule normalement. L’intersaison est terminée et il faut bien dire les choses telles qu’elles sont : alors que chez Ducati et chez Aprilia c’est un feu d’artifice d’audace et d’innovations qui font s’écrouler les records du tour, chez Honda, bien que l’on y soit Honda selon l’expression consacrée dans ses rangs, on ne voit rien venir. Les retouches cosmétiques à l’imitation lancées comme des bouteilles à la mer ne font pas illusion. Ces deux jours à Portimao ont été comme Misano en septembre, à Valence en novembre et à Sepang en février : une déception avec rien qui ne laisse présager un début de commencement de sortie de l’ornière.

A tel point qu’à propos de sortie, on va finir par se poser la question au sens premier du terme. Ce dimanche en Algarve, ce n’est même pas Marc Marquez qui s’est posté sur la feuille des temps comme meilleur pilote en RC213V. Ou moins pire, si l’on veut bien se pencher sur une 14è place, entre son équipier Joan Mir et Alex Rins, fraichement arrivés depuis Suzuki, le tout à plus de huit dixième du leader Pecco Bagnaia sur sa Ducati qui n’a jamais aussi bien arboré un n°1. En 24 tours, le tarif à l’arrivée serait de 20s…

Alors certes, il peut y avoir l’épreuve sprint pour sauver les apparences. Et encore, Marc Marquez ne parierait même pas là-dessus : « j’ai bien piloté et j’ai pu réaliser une simulation de course sprint sur douze tours avec les pneus tendres. Je me sentais mieux que lorsque je ne faisais qu’un seul tour. J’ai pu me concentrer pleinement sur mon style de pilotage. Ce n’était pas possible auparavant avec les sorties courtes où vous essayez constamment beaucoup de nouvelles choses ».

Marc Marquez Honda : « je veux être optimiste, mais après cette journée, nous ne pouvons pas être trop optimistes« 

« Le rythme n’était pas mauvais, mais bien sûr cela n’aurait pas été suffisant pour une victoire » commente-t-il en ajoutant même : « j’ai eu la meilleure sensation de tous les tests de présaison aujourd’hui.  Nous avons utilisé le meilleur châssis, puis nous avons accordé plus d’attention aux réglages. Certains progrès ont été réalisés, il y a eu des améliorations. Bien sûr, vous voulez toujours faire plus de tours et réaliser de meilleurs temps. Mais maintenant nous sommes prêts pour le premier Grand Prix ».

Sérieusement ? Ce discours politiquement correct finit tout de même par s’effriter au fur et à mesure du développé du bilan en Algarve : « je veux être optimiste, mais après cette journée, nous ne pouvons pas être trop optimistes », a aussi déclaré Marc Marquez. « Parce que nous n’avons pas dépassé la 14e place aujourd’hui. Nous sommes donc encore loin derrière ». Ce qui l’amène à parler clairement de sa situation : « j’ai toujours cru en moi et je crois en Honda. Il est indéniable que nous ne sommes toujours pas très proches du sommet. Nous sommes encore loin derrière. Maintenant, nous devons mettre en place le meilleur package que nous ayons pour le début de la saison dans deux semaines ».

Il termine : « nous avons été très occupés pendant les cinq jours en Malaisie et ici. Vous avez pu voir que nous avons essayé de nombreuses pièces. Il est important pour Honda que Joan Mir et moi allions dans la même direction. Nous fournissons aux ingénieurs des informations identiques et des commentaires identiques, ce qui facilite le travail des techniciens sur ce projet ». Pour la première fois depuis longtemps, Marc Marquez associe pleinement son équipier au développement de la Honda. Pour qu’on partage les responsabilités lorsque le constat d’échec sera validé ?

Marc Márquez: Nur Platz 14!

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team