pub

Avouons-le, on aurait bien aimé que Luca Marini termine en tête de ce test MotoGP à Portimão, histoire de continuer sur sa lancée après Valence et Sepang. Mais finalement l’aîné de l’équipe Mooney VR46 Racing Team a dû se contenter du 4e temps, ce qui en soit lui permet déjà de présenter un excellent bilan de son intersaison !

Qui plus est, le frère de Valentino Rossi a aujourd’hui été handicapé par un problème technique qui lui a fait perdre une vingtaine de tours, bloqué dans box. Qui sait si sans cela…

Quoi qu’il en soit, durant les essais de pré-saison  Luca Marini a fait un bon en avant au guidon de sa Desmosedici 2022 ex-Francesco Bagnaia, chose qu’il devra maintenant confirmer lors des courses, longues ou Sprint, en espérant toutefois que celles-ci ne se résument pas à une coupe Ducati…

Aujourd’hui, l’Italien a amélioré son temps de 7 dixièmes, passant de 1’39.005 hier en 1’38.310, ce qui représente un écart de trois dixièmes par rapport à Francesco Bagnaia (1’37.968), comme une sorte de passage de relais que l’on retrouve dans ses propos…

Luca Marini : « Dans l’ensemble, je suis satisfait de la pré-saison : il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe et nous avons travaillé dur. Je me suis amusé, je me sens bien et j’ai apprécié chaque tour sur la moto. La journée d’aujourd’hui a probablement été la plus difficile, j’ai eu de la malchance et trop de problèmes techniques. À la fin, j’ai tout donné, j’ai fait les 20 dernières minutes et j’ai réalisé mon meilleur temps. Je me sens bien, je peux me battre pour le Top 6 en qualification et au Sprint avec le soft. Pour la course, je pense que j’opterai pour le medium arrière, les performances ne sont pas très différentes, mais il est plus performant sur une longue distance. Les conditions de piste pendant le test étaient complètement différentes de ce qu’elles seront le week-end de course dans quelques jours. Les chronos actuels ne valent donc rien par rapport au week-end de course. Nous sommes tous au même niveau, seul Pecco semble en avoir un peu plus. Sa moto 2023 est pratiquement sans défaut et l’électronique est d’un niveau élevé. De notre côté, nous avons encore du travail à faire. »

Pablo Nieto, Team Manager : « Nous devons être satisfaits, non pas tant de ce test que de l’ensemble de la pré-saison. En Malaisie, nous avons bien travaillé et ici nous avons continué dans la même direction. Nous sommes prêts à affronter la course de la meilleure façon possible. Ducati et toute l’équipe ont fait beaucoup et nous sommes une équipe très solide avec deux pilotes très rapides. Il ne nous reste plus qu’à découvrir le nouveau format du weekend, la dernière véritable inconnue. »

 

Classement final de cette deuxième journée d’essais MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team