pub

La dernière partie des essais hivernaux 2023 est sur le point de démarrer sur l’asphalte de Portimão. Depuis ce matin, les équipes MotoGP tournent, simulent des runs longs, et préparent du mieux possible le début de saison. En première partie de journée, c’est Pecco Bagnaia qui était le plus rapide en 1’38.154, mais l’après-midi est encore longue. Comme hier, Aprilia semble être dans le coup avec ses quatre machines dans le top 10. À noter l’absence de Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing), en raison d’une blessure intervenue hier. Déjà, nous sommes largement plus rapides qu’hier, avec un nouveau chrono record.

 

Portimão

Photo : Michelin Motorsport

 

Globalement, ces essais sont la preuve que l’Italie et plus largement l’Europe tiennent une nouvelle place au sein du paysage MotoGP. Toutes les Ducati sont rapides, et si aucun pilote Mooney VR46 Racing Team n’est encore bien classé, nul doute que Luca Marini (10e) tentera de rattraper ses collègues un peu plus tard dans la journée.

 

 

Voici le classement à mi-journée à Portimão :

Portimao

 

À l’instant, Brad Binder améliore son chrono et passe en 11e position. La situation des KTM est assez spéciale pour l’instant, car nous n’avons pas observé de temps de référence jusqu’à présent. Le Sud-Africain est peut-être sur la voie en ce moment tant il semble pousser, tandis que la majorité de la grille est à l’arrêt. Aleix Espargaró, le moins en vue chez Aprilia hier, vient d’améliorer sa marque et prend la 5e place. Depuis toujours, l’Espagnol dispose d’une bonne vitesse intrinsèque et nul doute qu’il peut trouver beaucoup de vitesse sur un tour. 

 

 

Álex Rins (15e), avec 49 tours bouclés, est l’homme qui a couvert le plus de tours jusqu’à maintenant. Álex Márquez, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Augusto Fernández, Franco Morbidelli et Pecco Bagnaia ont eux aussi passé la barre des 40 tours. Dans le même temps, on annonce l’arrêt de Luca Marini, apparemment en proie à un problème mécanique à la fin du secteur n°2. 

Fabio Quartararo améliore peu à peu, en chaussant un pneu médium avant et soft arrière. Désabusé hier, il se montrait très déçu en précisant que la première course ne serait pas à la portée de la firme d’Iwata. Désormais 8e, soit son classement hier, il reste tout de même à 0.7s de Pecco Bagnaia. 

 

Voici le classement à 15 heures : 

Portimão

 

Information très pertinente relevée par le journaliste MotoGP Simon Crafar, qui, ce matin, a aperçu Fabio Quartararo essayer le carénage de l’an dernier. Pas bon signe pour une équipe qui peine considérablement à Portimão, ce qui est d’autant plus incroyable que le Français avait dominé de la tête et des épaules le Grand Prix du Portugal 2022. Toujours au fond du classement, Franco Morbidelli et Jack Miller. Espérons que cela ne se vérifie pas pour le début de saison. L’Australien essaye désormais le pneu dur à l’avant, comme Pol Espargaró et Brad Binder. Peut-être est-ce la solution pour faire fonctionner la RC-16, qu’elle soit frappée de l’insigne KTM ou GasGas.

Ça y est ! Fabio Quartararo a peut-être trouvé une solution au guidon de sa YZR-M1 ! Il s’affranchit lui aussi de l’ancien record de la piste et se classe deuxième, à 0.148 s du temps de référence de Pecco Bagnaia. Directement, il enchaîne avec un deuxième tour en 1’38.356, toujours très rapide. Nul doute que cet effort fera plaisir aux bleus. Comme hier, « El Diablo » enchaîne beaucoup de tours ; déjà 63 pour aujourd’hui, soit le plus haut total à l’heure actuelle. Marco Bezzecchi, assez discret jusqu’à maintenant en comparaison avec son coéquipier Luca Marini, se met lui aussi en jambe. Assez véloce depuis quelques tours, le voilà 9e du scratch mais tout de même à sept dixièmes de Bagnaia. Il faut dire que le rythme est très rapide cet après-midi à Portimão. C’est peut-être étonnant, mais Enea Bastianini (11e) est relativement discret sur ces deux jours. 

Poleman ici l’an dernier, Johann Zarco montre les crocs et se classe troisième à moins de deux dixièmes de Bagnaia, aidé par de la gomme tendre à l’avant comme à l’arrière. 

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Voici le classement à 16 heures : 

Portimão

 

Álex Márquez est de retour en piste, lui qui s’était classé dans le top 3 en début de journée. Disposant d’une Desmosedici GP22, il n’a pas beaucoup de nouvelles pièces à tester et peut se consacrer pleinement à son adaptation sur la machine. Attention à lui dans deux semaines. Chez KTM, la situation n’évolue pas. Binder rôde autour de la 15e place, à sept dixièmes du chrono de référence. 

 

 

Alors que l’après-midi est relativement calme, Augusto Fernández est signalé arrêté au virage n°5 en raison d’un problème mécanique. Peu après, Pecco Bagnaia reprend enfin la piste. Peut-il encore améliorer ? Repsol Honda poursuit sa journée avec un Marc Márquez classé 10e en 1’38.778. Joan Mir est 15e, alors que Franco Morbidelli se hisse à la 17e position… mais reste très loin du compte. 

 

 

À moins de deux heures du terme, Enea Bastianini remonte dans le top 10 à une demi-seconde de son coéquipier. Journées très compliquées pour Takaaki Nakagami (23e hier, 19e actuellement), mais heureusement, le pilote Idemitsu LCR Honda peut compter sur le soutien indéfectible de ses fans à Portimão, et vice-versa :

 

Décidément, le sort s’acharne sur Luca Marini. Le voilà de nouveau à l’arrêt après le virage n°1, a priori à la suite d’un nouveau problème technique. Devant, les positions sont figées. On signale à l’instant la chute de Raúl Fernández (13e) que l’on espère sans gravité. L’Espagnol s’est illustré hier avec le cinquième temps, ce qui laisse entrevoir de grandes choses à venir. 

 

Voici le classement à 17 heures : 

 

Attention à Brad Binder, qui fait naître de nouveaux espoirs à Mattighofen. Il fait une entrée à la 6e position lors de sa 49e boucle de la journée. En revanche, la performance des autres utilisateurs de la RC-16 est pour le moins inquiétante. Augusto Fernández et Jack Miller sont actuellement bons derniers, à plus d’une seconde et demie de Francesco Bagnaia

 

 

Johann Zarco se rapproche de la tête ! Le pilote Prima Pramac Racing passe deuxième à un dixième de seconde, et relègue ainsi Fabio Quartararo à la troisième position. La Desmosedici frappée du n°5 marche, et sera, à coup sûr, dans le coup lors de la première course de l’année disputée ici à Portimão. À une heure du terme, c’est « El Diablo » qui a réalisé le plus de tours, avec 88 unités. Hier, il en avait réalisé 90, soit cinq de moins que son coéquipier Franco Morbidelli. Yamaha teste énormément, mais il faut garder à l’esprit qu’ils n’ont plus d’équipe satellite pour rapporter davantage de datas. 

Mais ce n’est pas fini. Francesco Bagnaia allume en rouge dans le premier secteur, mais ne suit pas sur le reste du tour. A-t-il encore de la place pour améliorer ? De quoi faire peur à plus d’un Japonais dans le paddock. Toujours est-il qu’il semble en capacité de tourner relativement régulièrement en « petit 38 ». Et ce n’est pas fini. Bagnaia refait le coup dans les trois premiers secteur, et effectue le premier tour en 1’37 (1’37.968) de l’histoire à Portimão ! Quelle démonstration du champion en titre ! Il semble évoluer sur une autre planète. 

Puis, Enea Bastianini rejoint le top 4 lors de son 61e tour. Alors qu’on l’oubliait, l’officiel Ducati rappelle à tous sa vitesse foudroyante. L’Italien continue d’améliorer ses secteurs, mais reste à 0.4s de la tête. 

 

« Bestia » dans ses œuvres. Photo : Michelin Motorsport

 

Voici le classement à 18 heures : 

 

À l’instant même, Marco Bezzecchi améliore à son tour et se glisse à la 4e place. Derrière Bagnaia, un cran au dessus de tout le monde, la bataille pour les trois premières places est particulièrement serrée bien qu’il ne s’agit que d’essais. 

On note sur quelques clichés pris sur place, que Yamaha teste un véritable aileron sur le dosseret de selle, encore plus radical que les ailes des Ducati. 

Au micro de motogp.com, Álex Márquez se confiait sur sa situation, lui qui pointe actuellement en 4e position :
« Le feeling était très bon aujourd’hui, j’ai essayé quelques réglages différents sur la moto ; je m’adapte encore. Dès le matin, j’étais vite avec le médium arrière. Pour l’instant, nous ne pouvons pas nous battre pour le top 3, je dois encore progresser. J’ai beaucoup plus de confiance avec la machine, ce n’est pas comme l’année dernière où je n’avais pas les outils pour me surpasser. Certes, j’ai eu une petite chute, mais nous devons garder cette mentalité au début de la saison. C’est trop tôt pour dire exactement où l’on se situera dans deux semaines, mais aujourd’hui nous étions dans le coup. Globalement, ces deux jours ont été fructueux. »

Aleix Espargaró, lui aussi, s’est confié sur son problème au bras et son bilan de ces deux jours d’essais :
« J’ai un peu souffert de mon bras aujourd’hui, c’est pourquoi je n’ai pas fait beaucoup de tours cet après-midi. Nous ne sommes pas ridicules, on a travaillé sur la suspension et le freinage du virage n°1, mais aussi sur l’aéro et l’électronique. La moto est performante, mais nous devons attendre la course de Portimão pour comprendre la hiérarchie. Bien sûr, Ducati a l’air très fort. »

Fabio Quartararo semblait plus heureux, même s’il garde quelques réserves concernant sa YZR-M1 :
« Nous avons fait des progrès avec les pneus neufs. Je suis plutôt content même si nous en manquons un peu partout. Concernant le nouveau aileron, je ne sais pas si nous allons l’utiliser. En tout cas, ce n’était pas pire. Nous ne sommes pas totalement prêts même si nous avons fait quelques améliorations. »

Dans les derniers instants, Luca Marini s’immisce dans le top 4 et rejoint son coéquipier Marco Bezzecchi. C’en est fini de cette journée, mais aussi de ces tests hivernaux ! Rendez-vous au weekend du 26 mars pour le début des hostilités !

 

Voici le classement final de cette deuxième journée d’essais :

Crédit classement : motogp.com