On s’était convaincu ces deux dernières saisons d’un Jorge Martin tout feu tout flamme, véritable prédateur du temps au tour étant incapable de résister à une bonne chasse au chrono. Mais lors des deux derniers jours de test à Portimao, qui marquaient la fin de l’intersaison, le pilote Pramac s’est montré assez discret, tout en révélant son potentiel lors de quelques fulgurances ne laissant aucun doute sur le fait qu’ils seraient un des protagonistes à suivre cette année. Pour sa troisième année à ce niveau de la compétition, Jorge Martin semble se révéler sous un nouveau visage.
C’est un fait qui n’est pas passé inaperçu : Jorge Martin a été plutôt discret lors des deux jours de test à Portimão et il a délibérément évité la chasse au chrono qui avait été lancée le dimanche. A la place, il a préféré continuer à travailler sur les réglages de sa Desmosedici GP23 pour qu’elle soit compétitive dès que la compétition sera lancée dans dix jours, sur le même tracé mais dans la cadre du Grand Prix du Portugal.
« Je me sens très à l’aise sur la nouvelle moto » a commenta avec assurance l’Espagnol de 25 ans qui explique sa stratégie en Algarve : « nous n’avons pas entamé de chasse au chrono parce que je ne pensais pas qu’il était nécessaire de prendre le risque. Nous garderons cela pour le week-end de course ». Le Martinator a donc appris à se mettre en veille. On rappellera que c’est le même qui, en 2022, a récolté un total de cinq pole positions, en plus de s’être élancé à quatre reprises depuis la première ligne.
Jorge Martin : « j’ai essayé les pièces de Bagnaia et de Bastianini et je ne les ai pas aimées«
Jorge Martin s’est aussi montré indépendant lors de l’analyse de ses travaux, ce qui n’a fait qu’afficher un peu plus sa détermination à s’élever contre ses collègues de marque officiels : « nous avons testé différents réglages de set-up et réalisé une simulation du sprint, qui s’est très bien passé » annonce Jorge Martin avant de préciser : « nous avons essayé des choses qui m’ont aidé », mais il a concédé sur Speedweek : « j’ai aussi essayé des carénages arrière et des pièces que Pecco Bagnaia et Enea Bastianini avaient déjà testés. Mais je n’ai pas aimé les pièces ».
Jorge Martin aura d’autant plus à cœur cette année d’embellir son palmarès fait d’une seule victoire lors de sa saison de rookie dans la catégorie en 2021 en Autriche qu’il nourrit l’ambition de s’inscrire dans l’histoire des Grands Prix comme le premier pilote privé devenu Champion du Monde en MotoGP. Lors des essais de Portimão, le vainqueur absolu de 11 courses n’était que le septième pilote Ducati le plus rapide et s’est retrouvé à 0,466 seconde de Pecco Bagnaia à la huitième place au moment de clôturer les débats en Algarve.
MotoGP, Test Portimao J2 : chronos
Crédit classement motogp.com