pub

KTM

Les troupes KTM avait quitté les derniers tests à Sepang avec la déception de devoir revoir une partie de leur copie au sujet de leur RC16 millésime 2023. Un travail qui a été effectué avant de l‘évaluer sur le tracé de Portimao le week-end écoulé. Le résultat a été décevant, même si, le dimanche après-midi, un espoir est né aussi gros que celui d’un Fabio Quartararo chez Yamaha. Cependant, KTM et GASGAS restent dans la seconde partie du peloton, malgré les exploits individuels de Brad Binder.

C’est avec la neuvième place de Brad Binder et la 17e position de Jack Miller que KTM a clôturé son intersaison à Portimao, après deux jours de test qui auront aussi permis de s’aguerrir à une piste qui sera celle d’un Grand Prix du Portugal ouvrant la campagne 2023 de MotoGP, dans moins de deux semaines. Pas de quoi pavoiser dans l’absolue, mais à écouter le team manager Francesco Guidotti, cela aurait pu être pire… « Nous avons rencontré des problèmes auxquels nous ne nous attendions pas » dit-il. « Samedi a été une journée difficile et le dimanche matin, nous avons également eu quelques difficultés », raconte l’Italien dans l’émission motogp.com, »After the Flag ». Mais ensuite, KTM a fait une percée : « nous avons trouvé quelque chose de vraiment intéressant dans l’après-midi. Brad Binder et Jack Miller ont alors pu réaliser de bons chronos ».

En effet, quelques heures avant la fin du test, Binder a établi le meilleur temps au tour d’une KTM en 1’38.480. Samedi, il n’avait pas dépassé 1’39.923. Le Sud-Africain a ainsi pu s’améliorer de près de 1,5 seconde. Son coéquipier Miller a fait un progrès similaire : il est passé de 1’39.987 minutes à 1’38.909. Cela n’a néanmoins suffi qu’à lui donner la 17e place du classement final, mais, pour la première fois après deux jours en Algarve, l’Australien a perdu moins d’une seconde sur le meilleur temps de la journée. De fait, son ancien coéquipier de Ducati, Francesco Bagnaia, n’était plus rapide que de 0,941 seconde dimanche soir.

Jack Miller trouve de plus en plus ses marques sur la KTM RC16, Photo : LAT Images

« Nous avons dû repenser le planning de travail chez KTM car je n’étais pas satisfait de ce qu’ils faisaient »

Sur ce progrès, « JackAss » a commenté : « nous atteignons l’objectif que nous nous sommes fixés. Nous avons gagné une autre seconde lors de la deuxième journée d’essais, nous rapprochant encore plus des meilleurs pilotes. Au cours des différents tests, j’ai essayé de mieux comprendre la moto, en essayant différentes choses et notamment pour être à l’aise sur la selle. Nous nous améliorons chaque jour, mais cela prend du temps. En tout cas, nous pensons être en bonne position pour la première course de la saison. Nous devons encore affiner nos cartographies moteur, mais je pense que nous pouvons être confiants ».

De son côté, Brad Binder a ajouté : « nous avons fait un grand pas en avant. Avec l’équipe nous avons dû repenser le planning de travail car je n’étais pas satisfait de ce qu’ils faisaient. En ce sens, l’équipe a su s’adapter à mes demandes et grâce au travail effectué j’ai pu améliorer le ressenti sur la selle. Une situation qui m’a permis de pousser plus fort. Je me sentais mieux avec des pneus neufs qu’avec des pneus usés, ce qui est généralement exactement le contraire pour nous. Cela nous montre que nous avons progressé dans certains domaines. Nous pouvons encore faire quelques progrès avant la course, mais je pense que nous sommes en bonne forme pour la manche d’ouverture de la saison ».

Se situant à un peu plus d’une demi-seconde de l’intouchable Pecco Bagnaia sur la Ducati, Brad Binder a commenté : « le champion du monde Bagnaia aborde bien sûr la saison avec le meilleur élan. Il sera celui à battre. Mais il y en a beaucoup qui vont lui rendre la vie difficile ». Le Sud-Africain sera-t-il l’un d’eux ? Dans la mêlée de l’épreuve sprint, pourquoi pas…

Brad Binder

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP