pub
Franco Morbidelli

Les deux pilotes du team Monster Energy Yamaha MotoGP, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, ont conclu hier la dernière journée d’essais de pré-saison 2023 sur le circuit de Portimão au Portugal. Mais alors que le Français rassurait ses fans en revenant dans le match, l’Italien stagnait à une lointaine 19e position, ce qui suscitait un avertissement de Massimo Meregalli, son team manager.

Pour le champion du monde Moto2 2017 et vice-champion du monde MotoGP 2020, les résultats actuels ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient : 19e du classement général 2022 à 206 points de son coéquipier, « Franky » a terminé le test de Valence 14e avant de conclure celui de Sepang 20e.
Au Portugal, sur l’Autódromo Internacional do Algarve, le numéro 21 a raccroché son cuir 21e le premier jour, 19e le second. Bien sûr, on ne mettra pas en doute la motivation du pilote, celui-ci ayant même été le plus assidu sur le tracé portugais, avec 184 tours au total, mais les résultats ne mentent pas et ils sont décevants.

À 1,643 seconde de la tête samedi en 140.414, soit une année-lumière dans l’extrêmement compétitif MotoGP moderne, Franco Morbidelli déclarait simplement : « Nous avons beaucoup travaillé et recueilli beaucoup de données. Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd’hui et nous avons amélioré l’aérodynamique. Demain, nous travaillerons encore plus dur. »

Le dimanche, le Romain réussissait à gagner plus de 1,3 seconde par rapport à son temps du premier jour en 1’39.066, mais cela lui permettait seulement de grimper de deux rangs dans la hiérarchie avant d’exprimer sa satisfaction avec sa placidité habituelle : « Ces journées d’essais ont été bien remplies. Nous avons essayé beaucoup de choses, nous avons fait beaucoup de choses et nous avons fait beaucoup d’essais. C’est à cela que servent les essais, donc je suis content. Il sera important de bien analyser les données que nous avons recueillies et de faire les bons choix pour le week-end de course. »

Chez Yamaha, où l’on ne dispose que de deux pilotes pour tenter d’enrayer l’armada Ducati, on reste patient et positif dans le communiqué officiel…

Massimo Meregalli : « Aujourd’hui, nous avons terminé les essais de pré-saison. Comme Yamaha avait préparé de nombreux éléments cet hiver, nous savions que nous avions beaucoup à faire pour ce dernier test de pré-saison 2023. Nous ne disposions que de deux jours, nous avons donc établi des priorités en conséquence. Fabio et Franky ont tous deux évalué les options de l’aérodynamique et essayé des réglages que nous estimons prometteurs pour le premier week-end de GP, qui se tiendra ici dans deux semaines. Fabio a fait un grand pas aujourd’hui, c’est donc positif. Franky a également essayé beaucoup de choses pendant ces essais et a recueilli un grand nombre de données qui devraient être utiles pour la première manche. Nous avons fait beaucoup de travail, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous allons maintenant examiner attentivement les données que nous avons recueillies ici, puis élaborer une stratégie sur la façon dont nous aborderons le premier GP de la saison 2023. Je suis sûr que les fans sont aussi impatients que nous de voir la course commencer. Nous mettrons tout en œuvre pour être prêts à partir. »

Mais face à la caméra de Dorna Sports, le message se transforme en injonction beaucoup plus claire…

Massimo Meregalli : « Ce sera fondamental et important pour lui de prouver et d’être rapide, car on sait tous de quoi il est capable. L’année dernière à Sepang, il a montré une très bonne performance, et c’est ce que nous attendons cette saison. Oui, je l’ai vu plus agressif, il a une longue liste de devoirs à faire et pour le moment il évalue simplement des éléments, mais j’espère vraiment le voir aux positions où il doit être. » »

A bon entendeur…
Ceci-dit, ce ne sont que des mots et la place de Franco Morbidelli dans le team d’usine Yamaha ne semble pas devoir être remise en cause, ne serait-ce que parce qu’aucun nom n’émerge pour le remplacer, mais aussi parce que Iwata regarde toujours du côté de l’Italie pour espérer trouver un team satellite…

 

Classement final de cette deuxième journée d’essais MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP