pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli n’a toujours pas envoyé le message que son employeur Yamaha attend de lui avec de plus en plus d’impatience et il concerne le chapitre de ses performances. En compagnie de son équipier Champion du Monde 2021 avec la M1 lorsque ce dernier avait du mal à trouver sa base d’assaut en termes de réglages, il n’a pas su faire le bond en avant que le Français a su produire dans l’après midi du dernier jour du test de Portimao qui clôturait l’intersaison. Une déprimante stagnation dans les profondeurs du classement que n’a pas manqué de relever son gradé de terrain Maio Meregalli.

Pour ce qui est du team manager, on rappellera ses déclarations sans aucune ambiguïté au sujet de l’italo-brésilien : « ce sera fondamental et important pour lui de prouver qu’il peut être rapide, car on sait tous de quoi il est capable. J’espère vraiment le voir aux positions où il doit être ». Et comment prend Franco Morbidelli ce message, que sa 19è place au classement du test de Portimao a motivé de la part du cadre Yamaha ? De cette manière désarmante : « ce furent deux belles journées exigeantes ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP, Portimao MotoGP™ Official Test

Franco Morbidelli : « la situation est meilleure que l’an dernier« 

L’officiel de la marque d’Iwata, qui ne compte plus que deux pilotes en MotoGP, ajoute : « nous avions beaucoup de choses à tester et il sera important de bien analyser les données afin de faire les bons bilans en vue de la course ». Puis il mentionne enfin : « j’ai terminé ces essais avec un écart similaire à samedi et je ne suis pas content. Je vais devoir travailler pour le réduire ».

Sur ses essais portugais, il précise : « j’ai essayé l’aileron arrière. Je pense que notre aérodynamisme est moins sophistiqué et dans certains cas, cela pourrait devenir un avantage ». Il révèle aussi : « il y a eu plusieurs chutes. Binder est tombé devant moi et c’était vraiment mauvais à voir ». Puis il conclut sur GPOne : « en ce moment, la situation est meilleure que l’an dernier, étant donné que j’ai plus de connaissances sur le package et mon groupe de travail. L’écart avec les leaders n’est pas grand, mais dans ce MotoGP, c’est beaucoup. Il sera intéressant de trouver la bonne façon de réduire l’écart ». On rappellera que Franco Morbidelli a un solide contrat jusqu’à la fin de cette année et que Yamaha n’a aucune solution de rechange.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Sepang MotoGP™ Official Test

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP