Aleix Espargaró en avait un peu souffert à Sepang et après un éprouvant samedi à Portimao il a fait dû gérer son effort pour faire au mieux ce pour quoi il était venu au Portugal : mettre au point sa nouvelle RS-GP 2023 qui s’annonce par ailleurs redoutable. Tellement qu’elle est aussi impitoyable pour son pilote qui a bien signalé le bon travail fait sur l’aérodynamique, une médaille qui a son revers : mettre celui qui au guidon au supplice avec sa force d’appui. On part tout du moins de cette théorie, d’autant plus suggérée par l’Espagnol lui-même qu’il vient de mettre fin à ses essais, presque trois heures avant leur terme en Algarve…
Aleix Espargaró est partagé entre deux sentiments bien contradictoires, ce soir à Portimao. D’une part celui de la satisfaction de pouvoir certainement compter cette saison sur une redoutable Aprilia. D’autre part, la crainte de ne pas pouvoir en profiter, puisqu’étant rattrapé par des soucis physiques qu’il attribue en partie à l’efficacité de sa machine… En tout cas, il a dû la laisser dans son stand bien avant la fin de ce dernier jour de test de l’intersaison au Portugal. Souffrant la veille d’une inflammation du bras droit, il n’a pu tenir le coup jusqu’au drapeau à damier ce dimanche.
Aleix Espargaró : « je n’ai pratiquement plus la force de piloter »
Avec seulement 28 tours, il avait déjà bouclé, et de loin, le moins de distance de tous les pilotes titulaires réunis en Algarve. Si la suspicion de fibrose dans son bras est confirmée, il dit qu’il devrait être opéré demain, lundi… « Mon bras droit est enflammé, je n’ai pratiquement plus la force de piloter » regrette l’officiel Aprilia. « Hier, j’ai dû m’arrêter plus tôt et aujourd’hui j’ai le même problème » a-t-il déclaré à Sky. « Il semble y avoir de la fibrose dans le muscle et, si elle est confirmée, je devrai être opérée dans la matinée de lundi. Mais nous devons d’abord faire les tests ».
Il termine en disant tout e même un mot sur sa RS-GP : « pas mal, mais il faut tout analyser sereinement. Finalement, c’était juste un test ». On rappellera que le Grand Prix du Portugal qui lancera sur le même tracé de Portimao la saison 2023 de MotoGP se déroulera du 24 au 26 mars.